Je viens de découvrir le roman Player One de l’Américain Ernest Cline et je n’ai évidemment pas pu passer à côté d’un livre avec un titre comme ça! En le feuilletant, les noms de Joust, Zork, Donjons & Dragons virevoltaient au gré des pages semblant m’attirer encore davantage : un livre de geek, écrit pour des geeks par un geek (l’auteur est le scénariste du film Fanboys pour le situer un peu).
Après avoir dévoré le roman, verdict : le livre tient toutes les promesses de son titre. Lecture facile, aidée par une action très cinématographique (une adaptation prochaine sur grand écran n’aurait rien d’étonnant), références multiples et variées à la culture populaire des années 80 (des jeux vidéo à la musique en passant par les films et autres objets du quotidien), ambiance discrètement cyberpunk (la méchante mégacorporation contre les gentils nerds qui se battent sur la toile – baptisée l’OASIS), tout colle. Certains passages prennent même une valeur quasiment ethnographique ou archéologique quand le narrateur explique au lecteur ce qu’est un vinyl ou comment se présentait une salle d’arcade – avant. Loin d’être lourds, ces moments sont de vrais clins d’oeils qui établissent le lecteur trentenaire et au delà dans la complicité – car lui sait, il est initié, et c’est tout simplement jouissif!
Les références vidéoludiques sont également rafraîchissantes : la sainte trilogie est Gygax-Garriott-Wozniak (notez bien : Wozniak, pas Jobs), loin du culte parfois un peu envahissant en France pour les consoles japonaises et leurs constructeurs (à l’exception de Pac-Man qui occupe une place sympathique dans l’histoire). Ici point de NES, Sega juste évoqué, Space Invaders ignoré. Par contre on croise de l’Atari 2600, du Commodore 64, et du TRS-80. Du classique qui sent l’huile (de coude), de la machine qui fait bip, bref du rétro comme on les aime chez OrdiRétro.
Et comme si ça ne suffisait pas, l’éditeur français organise un concours en partenariat avec Neo Legend dont le premier prix est rien moins qu’une borne d’arcade! Pour cela, il faudra jouer à un Snake en ligne et réussir à être en tête du tableau des meilleurs scores au moment de la clôture de la compétiton le 25 mars 2013. Pour l’instant le record à battre est de 3309 points…
Alors qu’attendez-vous? Ready Player One!
Sympa le concept du jeu, je vais aller y faire un petit tour on sait jamais !