Korly qui anime Game-up un blog sur le jeu vidéo nous a gentiment proposé de faire un petit Guest sur le site d’OrdiRétro ! nous vous invitons à visiter son site qui parle principalement des jeux sur Ps3 et Wii, les curieux remarqueront un concours leur permettant de gagner un tee-shirt Geek …
Bonne lecture !
Développé et édité par Square, Secret Of Mana est sorti en 1994 en France sur Super Nintendo. Apportant de nombreuses innovations au genre Aventure/RPG, Secret Of Mana s’est rapidement imposé comme une référence du genre avec plus de 1,8 million d’exemplaires vendus dans le monde.
The best game ever, ou presque
Alors qu’il commence comme d’autres jeux bien connus avec la découverte d’une épée légendaire par le héro du jeu, un jeune homme jouant près de son village, Secret Of Mana se démarque ensuite en proposant de nombreuses innovations gameplay. Le plus important étant son mode multi-joueurs intégré à l’histoire. En effet, le scénario met en scène 3 personnages qui devront rétablir l’ordre qui a été chamboulé par l’utilisation de cette épée gardienne. En plus de pouvoir classiquement jouer l’un des 3 personnages, vous pourrez donc jouer à 2, voire à 3 si vous possédez un multi pad !

Chacun des 3 personnages possède son point fort : l’attaque pour le garçon, la magie défensive pour la jeune fille et la magie offensive pour l’elfe. Les personnages non contrôlés par des joueurs le seront par l’IA et vous pourrez configurer son comportement ainsi qu’utiliser ses magies.
Secret Of Mana se déroule sur une planète pratiquement entièrement explorable que vous pourrez survoler par la suite pour vous déplacer d’un point à un autre.

Chaque lieu possède son propre environnement, du pays des elfes à celui des champignons en passant par les différentes forêts. En plus d’une identification graphique forte, chacun possède son ambiance musicale. Les musiques sont d’ailleurs un point fort du jeu, on a du mal à croire que cela reste du 16 bits. Je vous laisse d’ailleurs juger avec le thème d’introduction du jeu :
Côté histoire, rien d’extraordinaire, le scénario est soigné mais ce n’est pas ce qu’on retient de Secret Of Mana. Mais étant jeune lorsque j’y ai joué pour la première fois, je peux vous dire que la fin du jeu ne laisse pas insensible !
Et pour avoir refait une énième fois le jeu récemment, je vous garantis que la nostalgie opère ! Et malgré ses 17 ans, Secret of Mana a vraiment très bien vieilli – même si c’est bien sûr plus facile pour les jeux en 2D que pour ceux en 3D. Alors si vous avez déjà joué étant jeune, saurez-vous rester insensible à la vidéo suivante ?
A bientôt dans le Monde de Mana ! ^^