Pour ce premier volet d’une nouvelle rubrique consacrée à l’histoire vidéoludique de l’Amiga, j’ai choisi un des genres emblématiques du jeu vidéo, le shmup (ou shoot’em up, soit dans la langue de Molière « descendez les tous »). Nous allons donc explorer le genre et son évolution sur notre machine fétiche, l’Amiga. J’ai volontairement écarté de cet article les jeux hybrides, et les jeux à scrolling multidirectionnel inspirés d’Astéroids (comme les excellents Amnios, Stardust ou Cross Fire 2), pour me concentrer sur le coeur du genre : des vaisseaux, des lasers, des aliens et de l’huile de coude. Sorti en 1985, l’Amiga arrive une fois que les règles du genre ont été bien définies par les grands ancêtres : boss, vagues d’ennemis, évolution de l’armement, etc. A partir de cet héritage comment vont se démarquer les shmups sur la machine?
Première partie. Papa R-Type et ses enfants
Deuxième partie. 1992, l’année divine
Comme nous l’avons vu, au début des années 90, le choix est large et les jeux nombreux. Pourtant le meilleur reste à venir et 1992 restera sans doute comme l’année du shoot pour l’Amiga avec trois énormes pointures.
Troisième partie. Les dernières perles
Conclusion
Ce petit voyage dans le temps et dans l’espâââce nous montre que l’Amiga était une machine de shmup originaux, même si ce n’était pas forcément sa réputation – comme ça pouvait l’être pour la Megadrive par exemple. Certes la machine avait peu de conversion de jeux d’arcade (quoi que 1943, R-Type, Saint Dragon sont là pour prouver le contraire) mais les développeurs ont su apporter leur lot d’inspiration et d’innovation pour proposer aux joueurs de quoi casser quelques manettes. Clic, clic, clic!
A noter que certains de ces jeux sont aujourd’hui en téléchargement légal sur des sites comme Back to the roots (Banshee, Disposable Hero, Katakis, Project-X). Alors allez vite les essayer!
Yop,
Et Battle Squadron!? !!! 🙂
Bon billet en tout cas!
et hybris?
Bonjour,
article sympa, mais il manque battle squadron !
Oui effectivement Battle Squadron, mais aussi X-Out et Z-Out !!!
Effectivement @Fenrix a peut-être oublié quelques grands classiques
mais a lancé un petit sondage sur Amiga Impact !
Votre Top 10 des shmups Amiga