Il existe des jeux qui séduisent une partie des joueurs capables de craquer aussi bien pour une borne aquajet deluxe sachant qu’ils n’ont pas la place de faire passer un jet ski dans par une porte de 80 cm de large et capables de s’éclater sur les jeux addictifs dématérialisés sur le PSLiveShop… CoinOp Story fait partie de ces productions vidéoludiques et qui plus est se destine à être gratuit (mais que demande le peuple!!!).
KaMiZoTo, le créateur du jeu, nous a offert un peu de son temps libre afin de nous présenter son jeu et sa passion !
OrdiRétro : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
KaMiZoTo : Bonjour, je me nomme KaMiZoTo (pseudo dérivé de mon vrai nom) et je suis concepteur de jeux vidéo à Lyon. Je suis actuellement en recherche d’emploi suite à la fermeture d’Okugi Studio, studio indé Nîmois dans lequel j’occupais le poste de Creative Director sur Shad’O et Twist n’Catch.
Mon parcours dans l’industrie du jeu a commencé en 1995, époque à laquelle j’ai réalisé la musique du jeu Time’s Gate: le secret du Templier. Puis j’ai fait une école de cinéma et suis revenu dans le jeu vidéo en tant que Game designer pour Doki Denki et Phoenix interactive. Je suis un touche à tout et CoinOp Story est quelque part le résultat de cette envie de tout fabriquer.
OR : Un tel projet comme CoinOp Story, en plus de cibler le public fan de retrogaming et de borne d’arcade, doit prendre du temps, mais quelle est l’origine de l’idée ?
K : Cela fait un an que je travaille sur ce jeu, mais pas à plein temps. J’ai des pics et des chutes de productivité en fonction de ma motivation ! Le point de départ vient de la découverte du moteur de jeu 2D Construct2 qui permet très facilement de réaliser des jeux sans taper le ligne de codes (je suis nul en programmation et c’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois en 20 ans). Tout fonctionne par un système d’évènements très logique et intuitif, exactement ce que je recherchais. Du coup je me suis lancé dans un ‘petit’ jeu de plateforme qui, petit à petit s’est transformé en ce que l’on voit aujourd’hui. Le projet est devenu beaucoup plus gros que ce que je pensais. Mais j’ai vraiment envie de le finir. Je suis un amoureux de l’arcade d’antan ; la fascination et le rêve que cela me procurait à, je pense, pas mal influencé ma vie de gamer.
Je veux exprimer à travers CoinOp Story tous ces sentiments qui sont encore présents en moi, et certainement en beaucoup de personnes de ma génération. C’est un jeu basé sur l’hommage, la nostalgie et l’amour.
OR : Autant le dire, nous sommes conquis par la démo, une sortie sur les consoles est-elle envisageable ? Un projet Kickstarter (ou de crowfunding en général) est-il prévu ? (Avec une pcb du jeu pour le meilleur donateur 😉 ??) Une borne DDR pour upgrader le perso dans la version finale ?
K : CoinOp Story ne peut être commercialisé en l’état. J’utilise des copyrights sans autorisation (capture d’écran et de bande son). Même ces courts extraits, qui sont là pour remuer la nostalgie du joueur, m’empêche d’exploiter financièrement le jeu.
Je suis d’ailleurs en train de retoucher tous les écrans titres pour retirer les marques et modifier les noms à cause des problèmes de Trademarks qui sont juridiquement beaucoup plus sensibles, même pour un jeu gratuit. On me dit souvent qu’il suffit de parodier tous les écrans, mais c’est un travail monstre et je ne suis pas convaincu du résultat sur des captures d’écrans et des bandes sons.
Cela répond aussi à toutes les autres questions. Pas de sortie console non plus, ni de Kickstarter (qui d’ailleurs est une plaie quand on est en France).
Je n’ai pas prévu de borne DDR dans les upgrades. J’avais fait une (longue) liste de tous les jeux qui m’avaient marqués mais je n’en ai gardé qu’une partie car il fallait qu’ils puissent améliorer le héros du jeu d’une manière compatible avec le gameplay Metroidvaniaesque. Et il fallait aussi que j’arrive à le faire, donc je suis parti sur des choses simples!
OR : Et à par ça, quels sont vos jeux préférés ? Votre machine de prédilection ?
K : C’est impossible de choisir parmi la centaine de mes jeux préférés. Ceux utilisés dans CoinOp Story en font parti d’ailleurs. J’ai connu beaucoup de machines différentes mais aujourd’hui, ma machine de prédilection est le PC. Je suis aussi un gros consommateur de vieux jeu retro (vive les émulateurs).
Mais si je devais retenir les jeux récents qui font appellent à une certaine nostalgie, pour rester dans la thématique, je dirais :
Legend of Grimrock : Ce clone de ‘Dungeon Master’ est un retour aux sources brillants. Ça a été un véritable plaisir de plonger dedans et de voir que ce type de jeu, à ma grande surprise, vieilli super bien.
Broken Age : Je viens de finir l’act 1 de ce jeu tant attendu par tous les amoureux des point’n click d’antan. C’est assez différent de ce à quoi je m’attendais mais j’ai tout de même adoré le visuel, la mise en scène, la musique et… l’histoire ! Tim Shaefer a décidément un immense talent d’écriture.
Dragon’s Crown : Alors là, pour tous ceux qui ont adoré en arcade tous les beat’em all de Capcom, Sega ou Data east, c’est LE jeu sur PS3/PSvita a posséder !!
OR : Quels places ont le retrogaming et les bornes d’arcade dans le contexte de communication autour de nouvelles machines et technologies selon vous ? Des projets en vue ? Des exclusivités à annoncer pour les lecteurs du blog ??
K : Je suis pas sûr d’avoir compris la question mais je répondrais ceci. Je pense que le retrogaming a toujours été là sauf qu’aujourd’hui, avec l’accessibilité des outils de créations, le nombre croissant de gamers et gameuses, il est encore plus présent. (et ça devient même un marché)
Je ne pense pas que ce soit une tendance et même les nouvelles machines en tireront partie. Communiquer dessus en particulier ? Je sais pas.
Par contre, je ne le vois pas vraiment toucher certaines technologie qui vont arriver comme l’oculus rift par exemple. Ce n’est pas vraiment étudié pour utiliser du ‘vieux’ mais plutôt pour créer du ‘neuf’.
OR : Le mot de la fin ?
K : A tous les jeunes qui se reconnaîtront dans ma phrase : désinstallez Candy Crush et autres Free2play à 2 balles équilibrés pour que vous ne preniez moins de plaisir sans payer. Supportez les petits indés qui n’arrivent pas à s’en sortir et surtout, arrêtez de croire qu’un jeu doit avant tout être gratuit. Merci ! 🙂
Merci KaMiZoTo, et pour ceux qui désireraient s’essayer à la démo, c’est http://www.kamizoto.com/
J’ai essayé un peu la démo, j’avoue j’ai pas encore été au bout (roooo po bien). Mais j’aime assez le concept !
Très sympa a joué ! Et puis le côte de pouvoir explorer de nouvelle zones après avoir récupéré certain pouvoir rajoute de l’intérêt.
A essayer de toute urgence pour ceux qui l’aurait pas fait !