16 ans après la sortie de Donkey Kong Country sur SNES, véritable hit vidéoludique, Retro Studios fait revenir notre cher Donkey Kong sur Wii, et les qualités du titre SNES ont été renouvelées : une ambiance colorée, un univers et un contenu riche, ainsi que de nombreuses trouvailles de gameplay. Donkey Kong est bel et bien de retour, et il casse la baraque !
Retour à l’ile paradisiaque de Kong.
Comme un bon jeu Nintendo, le spitch et on ne peut plus simple : Une sorte de masque vaudou géant a ensorcelé les animaux de l’île, et leur a ordonné de voler les bananes de Donkey Kong et de Diddy.
Et s’il y a une chose que Donkey n’aime pas, mais alors pas du tout, c’est que l’on touche à ses bananes ! Les voilà partis pour une nouvelle aventure à travers toute l’île, pour reprendre leurs chères bananes et flanquer une bonne dérouillée à ces masques vaudous du troisième type.
Dès le début, le ton est donné.
Retro Studios ne compte faire un simple remake de l’obus SNES, mais de le surpasser et de faire revenir les gameurs 16 ans en arrière. Dès les premiers niveaux, on avance dans des niveaux colorés, avec la patte Donkey Kong.
Les niveaux en ombres chinoises sont tout simplement magnifiques, offrant une qualité visuelle étonnante, où l’on découvre les niveaux sous un autre angle.
Le rythme est très soutenu, on enchaine les phases musclés, les niveaux de chariots et de tonneaux, du vrai bonheur, servi avec une maniabilité simple et efficace, le jeu se jouant soit à la Wiimote tenue à l’original,
ou avec le nunchunk. Quelques coups, comme les roulades, doivent être enclenchés en secouant la manette, ce qui n’est pas toujours très prècis.
L’on retrouve aussi une bande son remastérisée, tout simplement sublime, à écouter en boucle et en boucle.
La loi du plus fort.
J’en viens maintenant à un point du jeu qui a été le plus souvent critiqué, c’est sa difficulté. En effet les niveaux regorgent de pièges, tous plus vicieux les un que les autres.
La difficulté est encore plus présente dans les niveaux à chariots, ou aux tonneaux-fusées, où chaque erreur est synonyme d’une vie en moins.
Au point de devenir frustrant ? Un peu oui, mais cela fait du bien de retrouver un peu de difficulté, en sachant que les jeux d’aujourd’hui n’en proposent pas beaucoup, mais ceci est un autre débat.
Mais Nintendo a tout prévu, et, au bout de 10 morts consécutives dans un niveau, le Super Guide apparaitra et vous proposera de faire le niveau à votre place.
Les nouveaux seront bien heureux de l’utiliser, mais le joueur chevronné refusera de l’utiliser, préférant « tout faire soi même ».
Donkey, s’est encore mieux à deux !
L’un des points forts du jeu, est la possibilité de jouer en coopératif, l’un controlera Donkey Kong, et l’autre Diddy Kong. L’habitué prendra Donkey Kong, Diddy Kong est lui plus conseillé au novice, car il pourra s’accrocher au dos de Donkey et ainsi se la couler douce pendant les passages difficiles. On avance donc sur le même écran, et une bonne coordination et demandée, il n’est pas rare de se retrouver dans le vide parce que l’autre a prit une liane trop rapidement. Mais globalement la possibilité de jouer en coopération est bienvenue et réussie.
Niveau contenu, l’aventure principale demandera un dizaine d’heures, et découvrir tout les secrets en demandera le double au minimum.
Conclusion :
En bref, Donkey Kong est un incontournable Wii, aussi bien pour les novices que pour les nostalgiques, de par son contenu, son univers riche et unique, son gameplay, sa bande-son, et sa difficulté. Donkey Kong est de retour, bel et bien !
Le gameplay maintenant, est tout simplement sublime et innovant, l’on passe de trouvailles en trouvailles dans les 8 mondes proposés (changement de plans, plateformes mouvantes, et j’en passe),
Retro Studios a fait preuve ici d’une grande originalité. Il y a bien sur à chaque fin de niveau un boss, qui change un peu des niveaux. Le combat contre le boss final est un grand moment, de par sa difficulté.
Article de Louis D. Publié Par Ludovic O.
Je l’ai justement testé mercredi et une très bonne première impression en tout cas 😉
As tu déjà testé la version sur GameCube ? avec les bongos ?