Près de trois ans avant le lancement de l’Atari et de son célébrissime Pong (dont on reparlera ultérieurement), une entreprise Américaine du nom de Magnavox avait déjà lancée la première console jamais conçue l’Odyssey. Magnavox fabriquait des télévisions pour le marché américain et au cours de l’année 1968 l’un de ses dirigeants, Ralph Baer et son équipe ont mis au point un prototip de console de salon, la brown box ! Pourquoi Brown Box, à cause de son aspect faux bois dont les américains de cette époque sont très friands (cf leur voiture et leurs renforts en bois^^). On est encore loin des machines avec micro processeur, cet appareil fonctionnait avec des piles et se branchait à la télévision. Les graphismes sont très pauvres et pour compenser, l’utilisateur devait coller à son écran des morceaux de plastique transparent permettant de créer un semblant de décor.
Ce prototip étant opérationnel, l’équipe de Magnavox améliora le procédé et créa en Mai 1972 l’Odyssey home entertainment system.
Près de 100 000 consoles seront vendues aux états unis ! Le résultat meilleur que celui de la BrownBox. Même fonctionnement mais la principale différence vient de l’absence de couleur de fond générée par la console, pour une raison aisée de coûts. De la même façon, seulement deux tailles d’overlays (morceaux de plastique transparent) sont disponibles.
Tout comme son illustre aîné, l’Odyssey est analogique, et non digitale, ce qui la rend extrêmement rudimentaire mais très intéressante d’un point de vue technique.
L’Odyssey fut vendu avec plusieurs cartouches permettant de jouer aux jeux si connus de tennis et compagnie, au nombre de 12. D’autres jeux, vendus par groupe de six, seront vendus à part. Un gun avec la cartouche de jeu qui va avec est également commercialisé un peu plus tard.
Malgrès ces bon chiffres, magnavox n’a pas su vendre plus de ces nouvelles consoles de salon. Les causes de cet échec sont certainement dû à son modèle de distribution (dans ses propres magasins). Les clients pensaient devoir acheter une télévision Magnavox avec la console alors qu’elle était belle et bien compatible avec tous les moniteurs.
Ce modèle fut même exporté au Japon et commercialisé par… Nintendo ! Et oui, le constructeur Nipon a fait ses premiers pas dans le monde du jeux vidéo en vendant cette console mais le succès ne fût pas au rendez-vous.
Donc au final, ce sont les américains et non pas les japonais qui ont créés les jeux-vidéos . Les croyances populaires ont la peau dure ^^! Même moi, je ne peux pas le croire sniff.
Personnellement, je n’ai jamais eu cette console dans les mains mais elle est devenue très rare et le nombre de modèle fonctionnel ne doit pas être énorme.
bravo pour ces premiers articles, fournis mais pas trop long 😉
encore un peu de personnalisation pour le thème et la colonne et ce sera parfait ^^