Dead or Alive, Corey Yuen, (2007)
Alors pour celui-là, il faut tout de même que j’avoue que je ne connais pas grand chose à la licence DOA, j’ai du me limiter à quelques parties sur le premier opus à sa sortie sur Playstation. Pourtant, même avec ces lacunes, le film semble prendre un malin plaisir à jouer avec les clichés véhiculés autour de ce jeu, à savoir la place laissée aux combattantes dont les arguments sont bien sentis. C’est donc le seul film à mettre en scène des héroïnes (« les 5 petites soeurs ») qui devront s’allier pour faire face à l’obscure menace qui les attends sur l’île où se déroule le tournoi. Et qui dit île, dit plage, ce qui est le prétexte pour introduire une partie de beach volley, référence directe aux deux Dead or Alive: Xtreme Beach Volleyball de la série.
Le scénario semble s’inspirer librement des jeux, avec l’essentiel des personnages tirés directement de la série et un scénario qui en reprend les grandes lignes (une expérience pour réaliser un super combattant). Le méchant de l’épisode est d’ailleurs celui de Dead or Alive 3.
Alors certes l’histoire est un peu tirée par les cheveux, car ça donne une sorte de croisement entre Mortal Kombat (pour l’invitation à un tournoi sur une île déserte) et Drôles de dames (la série, au niveau de l’ambiance). A noter d’ailleurs que la réalisation fait très téléfilm, avec les transitions autour du logo DOA par exemple, ou la façon de filmer les combats. Les combats sont d’un bon niveau même s’ils reposent plus sur les qualités atlhétiques des acteurs (je crois que je n’ai jamais vu autant d’acteurs réaliser des grands écarts dans le même film!) que sur la qualité des chorégraphies.
Au final, l’ensemble fonctionne plutôt bien : le film est un honnête divertissement qui se laisse regarder.
Respect de l’univers
Qualité des combats
Divertissement