La première impression lorsque l’on voit The Cave c’est que l’on pense tout de suite à Monkey Island ou Maniac Mansion et tous les jeux d’aventure de Lucas arts.
Tout de ce qui a de plus normal pour un jeu fait par Ron Gilbert qui cette fois revisite ses propres classiques et sort du point’n click toujours avec une pointe d’humour complètement décalé. Tout de suite on entre dans un univers « jeu d’aventure » on compose une équipe de trois personnages parmi sept avec lesquels on jongle et on explore une caverne renfermant de nombreuses d’énigmes à résoudre. Chaque personnage possède sa propre histoire et un pouvoir spécial qui lui est propre (indispensable pour terminer le jeu).
Nous avons donc le choix entre : Un chevalier, un fermier, une voyageuse temporelle, une aventurière, des jumeaux, une scientifique, et un moine.
A noter qu’il vous est possible de jouer à trois en coopération et incarner chacun votre personnage. Cependant au lieu d’un écran scindé vous aurez un écran splitté !
Parlons un peu du jeu, est-il beau ? Retour à la 2D ! Oui enfin un retour à de beaux graphismes, un peu comme ceux de Rayman Origins, on voit que la direction artistique a été suivie. Ainsi, on peut passer par un style Égyptien, à des niveaux qui prennent place dans le Futur/présent/passé avec un style un peu plus urbain, ainsi qu’une mine, une fête foraine, une île (pas tout à fait) déserte, etc.
Parlons jouabilités : que font les personnages ? On avance, on nage, on saute, on grimpe
Mais hormis tout çà il faut réfléchir ! Explorer chaques niveaux et actionner divers mécanismes afin de terrasser les dragons et les monstres qui se cachent dans les fins fonds de la cave.
Parlons longévité ? Une bonne chose si vous mourrez c’est que vous revenez directement où vous étiez quelques mètres avant.
Pour conclure, The Cave est un bon petit jeu avec des décors et des graphismes bien fait, la facilité de prise en main est directe et simple, mais plus agréable à la manette.
On aime ici l’histoire, les personnages différents qui ont chacun leur secret et surtout toujours cet humour décalé que l’on connaissait déjà des anciens titres de Ron Gilbert.
A vous d’y jouer …
édité par SEGA – The Cave (Disponible sur PC, PS3, Xbox 360, et Wii U).