En voyant tous ces paysages immaculés, il y a forcément des images qui reviennent à l’esprit : les pistes de ski, les forêts de sapins, les soirées tartiflette dans le chalet. Mais les souvenirs ont aussi fait resurgir un certain nombres d’expérience vidéoludiques. Nous vous invitons à un petit tour de quelques jeux où la neige s’invite aussi sur nos écrans.
Midwinter, Amiga, Atari et PC, 1989-90
Pour y avoir de la neige, il y en avait! Le jeu se passe sur une île recouverte par le froid, à une époque où l’humanité vit une nouvelle ère glacière. Il vous faudra donc pousser sur les batons pour parcourir les immensités offertes au regard et au joystick, à moins que vous n’ayez la chance de débusquer une moto neige et un peu d’essence… Il est aussi possible de se planquer sous les sapins pour éviter les colonnes armées ennemies. A moins que vous ne préfériez vous embusquer sur une hauteur pour jouer au sniper. Ce jeu réalisé par Mike Singleton a été une claque monumentale de par la liberté d’action qui s’en dégageait avec une île qu’on peut explorer dans tous les sens afin de rencontrer les divers habitants et essayer de les ralier à notre cause. Aucune partie ne ressemble à la précedente pour une expéricence monumentale.
Robocod, trop de machines pour que je fasse la liste, 1991 pour les premières versions
On ne peut pas penser à la neige sans penser à celui-là, James Pond 2 : Robocod de Vectordean. Dans cet épisode, notre espion aquatique se voit confier une mission d’une importance capitale, libérer le Père Noël! Pour cela, il se rend au Pôle Nord où, comme chacun sait, le Père Noël a délocalisé son usine de jouets, la main d’oeuvre dans l’Union Européenne étant devenue trop chère. Pour accomplir sa tâche, notre vaillant héros a revêtu une armure qui lui permet de s’étirer à volonté pour aller tutoyer les plafonds et s’y accrocher. Bref un univers coloré doté d’un humour très cartoon pour un jeu de plates-formes devenu un classique et qui reste une valeur sûre pour passer une soirée bien au chaud le joystick à la main.
Snow Bros, Gameboy, NES et Megadrive, 1991 et 1993
Autre jeu de plates-formes mais plus proche d’un Bubble Bobble dont il reprend de nombreux aspects (écrans fixes, mode 2 joueurs, tuer tous les ennemis à l’écran pour passer au niveau suivant), Snow Bros innove par la qualité des graphismes, l’originalité des héros (c’est le seul jeu à ma connaissance où on dirige un bonhomme de neige!) et par le soin du détail. Pour se débarasser des ennemis, il faut par exemple les couvrir de plusieurs boules de neige pour réussir à les immobiliser et faire rouler la boule obtenue pour être enfin tranquille. Le jeu est aussi célèbre pour la rareté de la version Megadrive et le prix qui s’en suit de la cartouche…
Transarctica, Amiga, Atari, Macintosh et PC, 1993
Ce jeu des Français de Silmarils était un mélange réussi de stratégie, d’aventure et de gestion, dans un jeu fortement influencé par l’énorme (98 tomes!!!) série de romans La Compagnie des Glaces de Georges-Jean Arnaud à partir de 1980. Le monde est donc plongé dans un hiver nucléaire où le charbon est redevenu une ressource vitale au point d’être la monnaie du jeu et où le seul moyen de déplacement est le rail. A bord d’un train volé à la Viking Union, la compagnie qui domine cet univers glacé, vous devrez survivre, commercer, explorer, sur les traces d’une légende : au delà des nuages et du ciel constamment gris et chargé de nouvelles neiges, il existerait une source de chaleur merveilleuse et gratuite que les Anciens nommaient le Soleil. Evidemment la compagnie ne va pas vous laisser faire, il faudra donc réussir à échapper à son armée lancée à toute vapeur à vos trousses.
Syberia I & II, PC, PS2 et XBox (2003-2005)
Le jeu en deux volets de Benoît Sokal nous emène dans un autre genre, le jeu d’aventure en Point & Click. Le personnage principal, Kate Walker, est une avocate newyorkaise chargée de signer la vente d’une usine de jouets dans les Alpes françaises. Cependant cette mission va la lancer sur les traces de l’héritier de l’usine, parti suivre ses rêves sur les traces des derniers mammouths encore vivants. Dans le premier épisode, Kate Walker traverse l’Europe pour atteindre les portes de la Sibérie, se rapprochant de plus en plus du froid. Mais c’est surtout le second opus qui nous plonge dans un univers enneigé, neige qui recouvre tout et tombe de fort jolie manière sur notre écran. Au cours de ce périple, Kate Walker découvre la faune et la flore des régions polaires. Comme par exemple l’harfang ou le lemmings, ce petit mammifère qu’il faut guider dans un labyrinthe pour qu’il atteigne son but. Hum, tient! ça me dit quelque chose ça…
Voilà un petit tour de neige pixelisée, où l’on peut croiser aussi bien des mammouths laineux que des bonhommes de neige en salopette, évocateurs de bons moments passés à arpenter ces mondes hivernaux. Bien sûr il y en a d’autres, Ice Climber, Icewind Dale me viennent ainsi à l’esprit mais maintenant c’est à vous : racontez nous vos meilleurs souvenirs de neige virtuelle!
un petit winter games sur amstrad 6128 en souvenir …
http://www.mobygames.com/images/shots/l/368806-mortville-manor-atari-st-screenshot-back-the-manors.gif
Ah… Mortvielle! Mon premier jeu d’aventure.
« Julia est morte, à présent… »