A l’occasion de cette rentrée des classes, je vais vous parler d’un jeu qui vous offre l’opportunité de vous mettre dans la peau d’un brave parmi les braves dont le devoir héroïque est de civiliser les barbares, c’est à dire d’un prof. Il s’agit d’un jeu en ligne, intitulé Teacher Story et développé par Twinoid. Il se présente sous la forme d’un RPG aux graphismes en 2D très inspirés par le style manga.
Le jeu se décompose de deux phases alternées, le cours et le temps de pause (le midi dans la salle des profs ou le soir à la maison). Pendant le cours, vous avez 10 tours pour réduire à néant l’ennui et la bêtise de vos élèves. Et croyez-moi, ce n’est pas de la tarte! Pour cela vous disposez d’un certain nombre de pouvoirs (genre educational strike) qu’il faudra utiliser à bon escient. De plus, à chaque tour les élèves adoptent un comportement aléatoire : entre le postillon qui vous arrive à la figure, l’envie d’aller aux toilettes ou le criterium de la mort (et son clic-clic insupportable jusqu’à ce que vous le calmiez), les événements sont variés, drôles et rappelleront à tous des moments passés sur les bancs de l’école. Ces événements vous feront doucement mais sûrement diminuer votre jauge de self-contrôle alors attention car arrivée à zéro, c’est la crise de nerf! Pendant votre temps de pause, n’hésitez donc pas à vous reposer, à moins que vous ne préfériez discuter avec vos collègues afin d’augmenter votre expérience (et débloquer de nouvelles compétences) ou corriger des copies pour augmenter les notes de vos élèves.
Au final, l’ambiance est soignée, avec plein de détails amusants (le prof qui arrive en scooter, les choses qui se passent dans la rue, les cours bidons racontés par le prof, etc). Les mécanismes du jeu sont très simple, et une partie dure entre cinq et dix minutes. En effet, le jeu est gratuit mais pour vous pousser à dépenser vos sous, chaque cours est espacé d’une période de cinq heures. Que vous pouvez raccourcir en payant. De même pour les objets, à acheter eux-aussi. Je n’ai pas vraiment apprécié cet aspect mercantile qui bride le jeu de manière frustrante. Mais il s’agit de toute façon d’un jeu casual et au final, une petite partie avant d’aller à l’école ne pourra que vous faire sourire et vous mettre en forme.
Y a-t-il différents niveaux à passer ou le jeu offre des mises à jour régulière l’agrémentent ainsi continuellement de nouveau cours ?