Que de souvenirs avec Prince of Persia sur mon Amstrad CPC, un des meilleurs jeux sur cette bécane d’ailleurs.
Prince of Persia (1989) est un jeu d’aventure-action, plate forme en 2D développé par la société Broderbund pour le micro ordinateur Apple II. Son concepteur est Jordan Mechner à qui l’on doit les excellents Karateka (1984) et The Last Express (1997). Il sera par la suite traduit en 6 langues et adapté sur une vingtaine de supports, engendrant au total plus de 2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.
Le joueur contrôle un personnage qui a une heure pour délivrer la princesse des griffes de l’infâme grand vizir Jaffar. Pour cela il devra parcourir des niveaux remplis de pièges, d’énigmes et de soldats et une large panoplie de mouvement est disponible pour y venir à bout.
Ce jeu fut novateur sur plusieurs points. D’une part la technique d’animation très réaliste utilisée appelée rotoscopie, l’ancêtre de la motion capture était révolutionnaire à l’époque. Il y a avait aussi le fait de jouer en temps limité, le joueur n’a en effet qu’une heure pour sauver la princesse. A noter également l’absence de score et la présence d’une jauge de vie et de cinématiques. Tout autant d’éléments que l’on retrouvait que très peu dans les jeux de plate forme de la fin des années 80.
Le jeu a reçu de nombreuses récompenses de la part de la presse spécialisée de l’époque et son influence sur les productions futures aura été marquante. Eric Chahi s’en inspirera pour Another World (1991) et peut être que sans ce classique du jeu de plate forme, Tomb Raider (1996) et ses suites n’auraient pas vu le jour.
Quelques images du jeu original :
Article de Ludovic Salga – Edité par Ludovic O.