Ce jeu d’aventure action à la 3ème personne fut développé par Core Design pour les supports Playstation, Saturn, PC et Macintosh. Il fut vendu comme l’un premier jeu de ce genre à passer à la 3D profitant ainsi de la puissance des nouvelles consoles 32 bits de l’époque.
On le présenta ainsi comme un mix d’Indiana Jones et de Prince of Persia mais nous allons voir par la suite que ce rapprochement n’est pas vraiment judicieux. Le jeu fut aussi par la même occasion le lancement d’une franchise avec une héroïne ultra sexy comme personnage principal jouable.
Cette dernière sera à l’origine de l’importante médiatisation de la série au cours des années qui suivirent et deviendra une véritable icône du jeu vidéo. De multiples produits dérivés seront distribués et deux films seront réalisés. Le succès de la licence fut dans l’ensemble pas mal décrié par beaucoup de joueurs car certaines des différentes suites fut assez décevantes. Cependant cela ne remet en rien en question la qualité de ce premier opus qui reste considéré par beaucoup de joueurs comme le meilleur jeu de la série et un magnifique titre.
Sortie française
PC/Mac : novembre 1996
Sega Saturn : novembre 1996
PlayStation : novembre 1996
Lara Croft qui est l’héroïne incarnée par le joueur est donc en quelque sorte une version féminine et sexy d’Indiana Jones qui part à l’aventure aux quatre coins de la planète à la recherche du scion des atlantes, un précieux artéfact. Tomb Raider est un jeu d’aventure action avec de nombreuses phases de plate forme et quelques combats, principalement contre des animaux dans ce premier volet. Des énigmes sont également de la partie : activation de leviers, déplacement de blocs…
Mais son principal atout et ce qui fait tout son charme réside dans son aspect exploration. Contrairement à beaucoup de jeux du genre, ici on ne suit pas un « couloir » et il faut faire preuve d’un bon sens de l’observation pour avancer dans l’aventure et trouver tous les secrets. Cette non linéarité est un élément important du jeu, on n’est ainsi pas obligé de suivre le cheminement dans l’ordre pour passer au niveau suivant. Même si Tomb Raider n’est pas un jeu en open world, il est composé d’une succession de 15 niveaux et il faut quand même reconnaitre que ceux ci sont très vastes et extrêmement bien conçus. Ce level design tortueux et de grande qualité est l’atout principal du jeu et j’avoue personnellement éprouver un grand plaisir à me perdre et à errer dans ces immenses palais antiques !
Le jeu fera l’objet d’un excellent remake 10 ans plus tard nommé Tomb Raider Anniversary. Ce dernier, doté d’un gameplay et de graphismes plus modernes reprend les niveaux du Tomb Raider Original tout en y apportant quelques modifications. Il ne dénature pas son esprit et on y retrouve l’ambiance et les niveaux complexes, même si ces derniers sont légèrement moins grands. 15 ans plus tard, Tomb Raider reste un incontournable du jeu vidéo et même si sa technique et sa maniabilité ont bien vieilli au fil des années, il possède une atmosphère unique que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs, cette impression de solitude, d’immensité, procure une sensation et un plaisir qui restent rares dans les jeux vidéo où en général tout va très vite, surtout aujourd’hui.
A noter la sortie prochaine d’un nouveau Tomb Raider avec une Lara Coft plus jeune et disons encore plus sexy !
http://youtu.be/7UwYBp7f0SI
Article de Ludovic Salga, edité par Ludovic O.