Prenez quelques instants et mettez vous dans la peau d’un simple citoyen du Arstotzka, petit pays communiste qui vient de sortir d’une guerre avec un pays voisin de Kolechia. Votre pays décide d’ouvrir à nouveau ses frontières. Vous venez de gagner à la loterie du travail et vous vous retrouvez agent d’immigration dans un poste frontière.
L’argent que vous allez gagner vous permettra de nourrir votre famille composée dans un premier temps de votre femme, votre fils, votre belle-mère et votre oncle. Voilà la base de ce jeu indépendant de Lucas Pope disponible en téléchargement sur le site du jeu ou via Steam.
Gameplay:
Le gameplay n’est pas compliqué mais plus ça avance plus il y aura des subtilités. Le jeu se déroule sur une période d’un mois. Chaque journée débute de la même façon : une note de service pour vous indiquer les directives de contre de la journée. Ensuite la première personne arrive pour le premier contrôle.
À partir de là vous devrez vérifier le passeport et les différents papiers demandés. À vous de bien vérifier que tout est en règle et de valider ou non son entrée dans le pays. Autant le dire tout de suite, les premières journées ne seront pas trop difficiles. Vous vous contenterez de bien vérifier le sexe, la photo, la date de validité… Mais par la suite, on vous demandera plus de choses à contrôler comme des permis de travail, pièce d’identité complémentaire. Pour vous aider, en cas de doute, vous aurez des outils comme rayon x, contrôle d’empreinte par exemple. En cas d’erreur dans les contrôles vous serez sanctionné par une amende retirée de votre paie. Sachant que vous êtes payé au nombre de cas traité, il faudra aller vite et ne pas vous tromper pour espérer avoir une paie suffisante pour nourrir, soigner, payer le loyer ou tout autre dépense pour vous et votre famille.
Graphisme:
Tout se joue sur un seul écran dans un design pixel art oldschool qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu.
Son:
La musique d’intro vous plongera très vite dans une ambiance russe période guerre froide. L’ambiance sonore du jeu colle assez bien, ça reste sobre mais c’est efficace je trouve.
Conclusion:
Au premier contact on pourrait penser que c’est juste un petit jeu de contrôle de papier. Mais plus on avance, plus on se rend compte que c’est un peu plus fouillé qu’il n’y paraît et qu’il y a même pas mal de petits points qui font réfléchir. Vous aurez plusieurs fois des choix assez difficiles à faire car la vie de votre famille en dépend. À titre d’exemple, un père de famille qui va vous demander, même supplier de laisser passer aussi sa femme qui est en danger de mort. Alors que le père de famille a bien ses papiers en règle, sa femme, elle, n’a pas tous les document. Alors que faire? La laisser passer au risque d’une sanction ou bien la refuser et s’assurer 5$ de plus qui pourraient vous aider pour payer les médicaments de votre fils malade? Voilà le genre de choix que vous aurez à faire.
Alors je ne suis pas encore arrivé à la fin pour être franc, mais il est bon à savoir qu’il y a 20 fins différentes selon les choix fait en cours de partie, ce qui fait une durée de vie un peu plus large si on veut vraiment essayer de débloquer toute les fins.
Une fois le jeu terminé on débloquera un mode infini.
Au final pour moi c’est un jeu intéressant à tester. Des bonnes idées au niveau du gameplay. Le seul point qui pourrait rebuter, c’est qu’il n’est qu’en anglais. Le fait de jouer sur un seul écran peut être un peu confus parfois quand on a pas mal de documents à vérifier. Certains pourraient penser également qu’il est répétitif, même si je trouve que plein de petits trucs viennent s’ajouter pour relancer l’intérêt. Vu son prix (inférieur à 10€) je pense que ce serait quand même dommage de passer à côté.