Cette année il y a encore eu des centaines de sorties dans notre merveilleux monde virtuel et vidéo ludique. On a pu voir les énièmes suites de blockbuster mais très peu de réelles innovations . Cependant dans ce paysage, une pépite a su retenir mon attention jusqu’au bout !
J’ai nommé RAYMAN ORIGINS .
Et oui après des années de mise au placard ( je ne parle pas des rééditions et des lapins crétins ) Rayman est de retour et cela m’a fait chaud au cœur (et apparemment je ne suis pas le seul vu le nombre de superbe note qu’il a reçu).
Je ne vous ferrais pas de test complet sur ordiretro, je ne pense pas que cela vaille la peine d’autres l’on fait en long en large et en travers, et tous ont été sans équivoque sur le sujet , c’est le jeu de l’année !
Par contre pourquoi mon coup de coeur ? ET bien voilà mon ressenti en quelques points :
L’univers graphique de Rayman Origins
Tout simplement remarquable. Ce jeu est soigné et plein de poésie. Le jeu est composé de 6 mondes bien à part. Chaque monde a son propre aspect graphique, sa propre ambiance. On a l’impression d’être dans un dessin animé où tous les éléments prennent vie. On en prend plein les yeux et c’est bon. Tous les détails sont soignés, les personnages, les ennemis, les pierres, l’herbe, l’eau, tout est beau, fluide et idéalement pensé ! BRAVO à Michel Ancel et son équipe Design c’est juste remarquable .
La Bande son
Tout comme les graphismes, la bande son est plus que soignée. Tous les univers ont leur propre musique et c’est un vrai bonheur que d’écouter les effets, bruitages et musique du jeu. Rien que cette bande son vous égaillera pour votre journée . Garantie 100 % jouissif et anti-stress 😉
Le gameplay
Dans Rayman origins, comme son nom l’indique on revient aux origines de RAYMAN donc à la plate forme 2D. Ce n’est pas pour me déplaire car j’adore ce genre de jeu que l’on retrouve de moins en moins dans les vidéothèques actuelles . On retourne à la bonne époque des donkey kong country, des Mario land et autres préhistorique man ^^
Simple et efficace, le jeu se joue avec trois boutons ( sauter, taper, courir vite) + le stick directionnel. Au fur et à mesure des niveaux, la difficulté augmente mais on acquière de nouvelles techniques pour les réussir (taper, voler, courir sur les murs, nager,…).
Avec ses 6 mondes et ses quelques 60 niveaux, le jeu est assez long ( je l’ai fini en une quinzaine d’heure) . Et si vous souhaitez le finir à 100 %, il vous faudra beaucoup plus de temps, d’énergie et de dextérité. Et oui, retrouver tous les lums, les electoons, tous les boss à dents , débloquer tous les personnages va vous prendre du temps, même beaucoup de temps. Mais on refait les niveaux avec plaisir car le jeu est tout simplement addictif et simplement génial.
De plus, les équipes de Michel Ancel nous ont gâtes car en plus de la plate forme, on a le droit à des niveaux de shoot’ em’up à dos de mosquito ou pour des soirées délires entre potes une coopération jusque 4 joueurs.
Ma conclusion à propos de Rayman Origins
Achetez-le les yeux fermés 😉
Ce jeu est l’un des rares cette année qui m’a réellement étonné et donné envie de le terminer. En plus, il est sorti sur presque toutes les plates- formes ( PS3/XBOX/WII) et sortira sur VITA et 3DS. Et dire qu’au départ il devait sortir seulement en téléchargement.
Ce jeu est jouissif, beau, addictif et reprend toutes les bases d’un bon jeu de plate forme. ADIEU MARIO ET DONKEY cette année aura été celle de RAYMAN pour moi !
Merci Michel, Merci Ubisoft Montpellier ! C’est que du bonheur 😉
On est entièrement d’accord sur le sujet. Rayman Origins est le véritable GOTY 2011 !