Quésako ? Hein ? quoi ? De quoi s’agit-il ? Que me racontez-vous là ? Diantre, expliquez-vous ! oui oui ça arrive ! Un jeu vidéo annuel ? C’est l’axiome des meilleurs jeux vidéos ^^, la quintessence en terme de rentabilité pour une entreprise, une licence que l’on vous fera déglutir jusqu’à l’écœurement total.
Que les jeux soient bons ou mauvais peu importe, car juste avec leurs noms, ils seront sur de se vendre et cela avant même que le jeu soit créé. Des exemples de ces jeux « annuels », fifa, pes, mario, final fantasy et la liste est longue … Des noms qui hantent le jeu vidéo depuis des lustres pour le meilleur et … pour le pire.
Des sorties jusqu’au point de non retour, quitte à vendre des anciens titres émulés, au tarif plus cher que l’original. Une petite pensée aux victimes de mario avec la 3DS, si on voulait avoir une gba ou une gb, on en aurait acheté une ! Oui, on vous le promet, ce nouveau titre est supérieur à l’ancien, meilleur graphisme, nouveau personnage, « nouvelle histoire », bref ça dépasse largement le vieux titre sortit il y a un an. Et dans les faits ? Ça pourrait juste passer dans le meilleur des cas pour une simple mise à jour.
Lorsqu’on y pense par exemple pour un jeu de foot, on a déjà l’IA avec les anciennes versions (il suffit de prendre la meilleure et de faire quelques corrections), les tests de collision, on a déjà tout le mode de fonctionnement du jeu. Reste à mettre à jour la liste des joueurs, faire appel aux fichiers graphiques et vidéos qui avaient été en haute résolution, mais dont on avait dû baisser la qualité, car à l’époque la machine ne permettait pas de l’afficher. Et … ajouter quelques options supplémentaires, histoire de dire ce n’est pas qu’une mise à jour, mais un nouveau jeu. En gros si on se débrouille bien avec un seul développement on peut déjà préparer le jeu de l’année suivante, la suite ne sera qu’une simple mise à jour.
Publicité mensongère alors ? Bien sûr que non ! Puisqu’on vous dit qu’il intègre les correctifs des anciennes versions. Le jeu est donc meilleur que l’ancienne version sans les correctifs, zut j’oublie les graphismes ^^
Les jeux de plateforme du type mario ? Je suis certain que depuis le temps leurs outils de développement sont bien rodés. En effet si j’étais eux et je pense qu’ils le font surement, ils ont du créer un éditeur de plateforme, un éditeur d’ennemi, éditeur d’options etc … Ça leur permet de développer rapidement un nouveau jeu en changeant les graphismes, garantir une qualité en terme de développement (pas de bug) et donc être très rentable.
Quand vous pensez qu’à l’époque on fournissait les éditeurs de niveaux, combien d’entreprises le font encore ? A le respect du joueur ? La grande mode c’est plutôt de vous brider (revente impossible, devoir payer pour avoir une fin etc …) et de vous vendre le jeu en plusieurs morceaux (o mon Blizzard, qu’es tu devenu avec starcraft 2).
D’ailleurs pourquoi changer une méthode qui marche, il y aura toujours une clientèle pour le même jeu ou une simple évolution, un business model incomparable ! Une stratégie marketing à toute épreuve, à condition de ressortir le jeu encore et encore !
Rentable, lucratif, fructueux les mots ne manquant pas pour qualifier ce type de licence. Vous êtes en manque ? Ne vous inquiéter pas les fêtes de fin d’année vous permettront d’en obtenir une énième version. Pour ce qui est des marios, final fantasy … il y a une autre tare bien plus atroce pour les joueurs, je vous en parlerai dans un autre article sur ce que le jeu a de pire et de terrible pour les collectionneurs … Les coffrets collectors !
Moi qui aime bien ce blog, je trouve ce coup de gueule un peu naïf.
Pour parler de Super Mario 3D par exemple, il est difficile de dire que ce jeu n’est qu’une update du précédent.
Bien sûr, les éléments qui fonctionnent sont repris.
Evidemment, Nintendo a développé un éditeur de niveau, ils ne sont pas fous ! On n’en est plus à tout scripter de A à Z … depuis longtemps.
Après, il y a tout le travail de level design, l’ambiance qu’on veut donner au titre, son identité en somme.
Alors oui, un Mario est un Mario, il est reconnaissable tout de suite et on peut passer d’un titre à l’autre tout en gardant les repères posés par les développeur.
La question qu’il faut se poser, c’est vraiment : est-ce que je m’amuse avec ce jeu ?
Avec Mario 3D et dans mon cas, la réponse est clairement oui.
Est-ce que me suis plus amusé qu’avec New Super Mario ? Oui.
A partir de là, je considère que Nintendo a bien fait son travail, qu’il a proposé suffisamment de nouveautés dans son jeu pour me faire vivre une belle expérience de jeu.
Et c’est bien là tout ce que je demande.
Donc, finalement, faire des généralités sur les licences me paraît pour le moins cavalier.
« Moi qui aime bien ce blog, je trouve ce coup de gueule un peu naïf. »
Le coup de gueule n’est pas naïf, il est justifié et également sortit de son contexte, dommage … ça aurait eu plus d’impact.
J’ai du coup hésité à effacer la publication,pour la ressortir dans 9 mois. C’est certains qu’actuellement, ça n’a que très peu d’effet, à part peut être pour FFXIII-2, mais j’y reviendrais plus tard.
« Ne vous inquiéter pas les fêtes de fin d’année », l’article a été écrit en décembre, il aurait du ressortir dans le pire des cas en décembre de l’année prochaine avec les fameuses sorties « made in noël ». Ce qui me fait me poser la question sur sa publication presque au mois de mars.
Pour en revenir à mario, il faut en revenir par console par époque et vous pourrez constater l’update. Bien sur si vous comparer la version nes et la version super mario 64, forcément.
Sinon vous répondez vous même à votre question sur les updates, vous voyez :
« Evidemment, Nintendo a développé un éditeur de niveau, ils ne sont pas fous ! On n’en est plus à tout scripter de A à Z … depuis longtemps. »
Et vous avec celui fournit, vous avez créé combien de niveaux ? Ne vous inquiétez pas, ils vous vendront bien une nouvelle version avec quelques ajouts.
Concernant le fameux travail de design/ambiance, vous rejoignez mon propos avec l’éditeur de niveau, des updates, et ces ajouts on été créés quand exactement ? Si c’est en même temps, alors, il s’agit simplement d’un morcellement du jeu, technique assez employée actuellement, mais ça pour le savoir avec les contrats de confidentialité etc …
Vous avez du voir également que sur certains jeux des contenus additionnels étaient déjà présent, mais qui nécessité d’être débloqué.
Le fait que vous vous soyez amusé ne change rien à la donne, mais ne vous inquiétez pas tout le monde s’est fait avoir (marketing, marketing)
Si le « même » jeu est vendu x fois à la même personne sous d’autres appellations avec des rajouts ou non, ce n’est pas l’éditeur qui se plaindra des ventes. Mais non attendez, c’est un nouveau jeu, c’est une « suite ».
« Le fait que vous vous soyez amusé ne change rien à la donne, mais ne vous inquiétez pas tout le monde s’est fait avoir (marketing, marketing) »
C’est justement le point de mon commentaire.
En quoi me suis-je fais avoir ?
Super Mario 3D m’a offert une excellente expérience de jeu, que demander de plus ?
Le marketing sert à vendre. Si le jeu avait été pourri, là je me serais fait avoir.
« Et vous avec celui fournit, vous avez créé combien de niveaux ? Ne vous inquiétez pas, ils vous vendront bien une nouvelle version avec quelques ajouts. »
Très honnêtement, je n’ai pour ainsi dire jamais utilisé un éditeur de niveaux. Donc ce point ne me touche pas.
Une nouvelle version avec quelques ajouts ? Quel Mario a fait ça, vous avez un exemple ?
« Bien sur si vous comparer la version nes et la version super mario 64, forcément. »
Vous m’avez mal lu, je comparais la version Super Mario 3D avec le précédent Mario sur DS, New Super Mario.
Je ne vois pas bien comment l’éditeur de niveaux du plus ancien a pu servir pour le nouveau.
De plus, il faut bien le coder, cet éditeur de niveaux, ça prend du temps et de l’argent, alors où est le problème ? C’est « de la triche » ? C’est dans ce sens que cette critique sur l’éditeur de niveaux est naïf.
Vous mélangez un peu tout dans votre réponse:
marketing, techniques de développement, DLC, licences.
Du coup, on ne sait plus trop ce sur quoi porte votre « coup de gueule ».
Paragraphe 3 pour le coup de gueule, c’est bien l’abus sur les séries que je cite. Concernant ma réponse effectivement elle regroupe tout car dans les séries, il y a également tout cela.
Je n’ai pas pris la peine de citer des exemples précis car … il y en a trop et qui ont déjà été cités dans des articles, prince of persia, street fighter IV, mario etc … Des séries et dlc, séries et émulateurs, séries par partie etc … Et bien sur je ne parle pas des développements de test ou comment vendre un jeu avec des bugs qu’on corrige dans la nouvelle version … si j’en parle (comment ça FF :p).
Je vais juste présumer que vous n’avez pas qu’un jeu, si on se base sur un seul jeu alors effectivement seulement si il est mauvais et encore, tout jeu mauvais aura au moins une personne pour lui trouver un avantage. Sinon reprenez mes exemples cités plus haut et vous comprendrez que des versions frisent l’arnaque. L’arnaque se situe à plusieurs niveaux, mais j’en parle dans l’article.
Pour l’éditeur de niveaux on ne peux malheureusement pas en discuter, si vous ne connaissez pas. Simplement tapez dans les suites. je pense que vous trouverez largement votre compte. Bien sur vous aurez peut être quelques développements en plus, des nouveaux persos, mais la base du jeu étant créé, le cout final normalement ne devrait pas atteindre le montant du prix de l’ancien jeu, sinon comment justifier cela à part une plus grosse marge de l’éditeur. Si c’est un nouveau jeu sans reprendre l’ancien, alors pourquoi parler de suite ? Vous trouverez des articles sur le net évoquant clairement cela. Si je n’étais que le seul à la dire, mais non.
Surcharge, héritage, polymorphisme choisissez votre drogue pour votre maj de votre éditeur.
Relisez ma phrase, c’est exactement cela, vous comparez 2 générations de console. je dis « il faut en revenir par console par époque ». Le premier est novateur, le deuxième est une suite du novateur avec des ajouts etc …
L’émulateur a bien couté de l’argent aux développements et ensuite on a pu remettre les anciens jeux en vente déjà rentabilisé, où est le problème ? Aucun, à partir du moment ou vous acceptez de payer. Moi je considère cela comme une arnaque à ce tarif pour du virtuel et qui existait déjà avant. Le travail en amont à déjà été effectué et c’est idem pour les jeux non émulés. Maintenant ce n’est peut être pas votre point de vue, mais on ne s’entendra pas la dessus.
Et je n’ai jamais parlé de triche, non c’est un concept très lucratif, comme je le dis dans l’article, un bon business model. Vous développez un éditeur pour une console, vous l’améliorez et vous sortez des suites. Le développement de départ nécessite un investissement, mais ensuite c’est tout bénéf. Coté scénario, histoire, on oublie et on reprend les même. Il y a des clients ? Tant mieux … moins quand le coté novateur n’y est plus, on casse les prix … ça me rappelle quelques choses.
j’ai connu une époque où vous aviez pour certains jeux l’éditeur de niveau une fois que le jeu avait été rentabilisé ou directement avec la bonne volonté des éditeurs. Mais maintenant on préféré vous le vendre un jeu par partie. Et le plus insensé c’est que des gens s’investissaient et créés leurs propres mods/niveaux. mais bon le but désormais est de faire de l’argent à tout prix.
Dans ces suites, il y a de plus en plus d’abus, vous achetez un jeu et vous devez payer en plus pour ce que vous auriez du avoir normalement. Marketing bien sur, marketing virale avec mario et à toutes les sauces.
je ne peux que vous conseillez de relire l’article et imaginez cet article au mois de décembre, ça parlerait surement plus avec les packages made « in noel ».
sinon : http://www.dailymotion.com/video/xgg6mg_mario-vs-donkey-kong-pagaille-a-mini-land-teaser-trailer_videogames
Amusant non ? un éditeur de niveaux et un concept repompé d’un autre jeu. Mais au moins il y a la classe d’avoir un éditeur de niveau, là ça sent quand même un peu moins l’arnaque.