IL y a quelques semaines, j’avais engagé la première partie sur cet éditeur au doux nom de LUCAS ARTS synonyme de jeux d’aventures et surtout de l’univers de star wars . Je vous avais donc fait revivre les tous premiers jeux en fractales et en mots clés de l’éditeur.
Aujourd’hui, nous allons rentrer dans l’âge d’or de la Licence, c’est à dire la fin des années 80, début des 90. A cette époque, Lucas Arts innove et donne un grand coup de poing à tous ces adverses directs en créant un nouveau concept de jeux d’aventure basés sur un système de Scripts : LE SCUMM .
Le SCUMM, qu’est ce que c’est ?
Le SCUMM est l’acronyme pour « Script Creation Utility for Maniac MAnsion » ou si on le prends en bon Anglais, c’est aussi le mot pour dire « chiasse » 😉 . Maniac Mansion cela vous dit quelque chose ? J’y reviendrais par la suite.
Le SCUMM est donc un tout nouveau moteur de jeu. Son exécutable permet alors d’interpréter des ressources telles que des images, des sons et/ou des vidéo tout en traduisant des Scripts contenus dans des fichiers à part. Grâce à ce nouveau systeme, toutes les actions peuvent être maintenant faites à la souris : C’est la naissance du Point’n Click !
Anecdote : Le SCUMM a donné aussi naissance à une Convention chez LucasFilm consistant à ce que chaque outil de programmation développé ait un acronyme évoquant des fluides corporels. D’où les abréviations : MMUCUS, FLEM, SPU, BYLE, SPIT qui naîtront par la suite.
Malgrès cette performance de programmation, les partenaires éditoriaux historique de la boite (EA, Activision,…) ne s’interessent pas à ce type de jeux. C’est alors que LucasFilms Game devient alors distributeur de jeu en plus de son activité de développement. Maniac Mansion deviendra donc le premier jeu estampillé LucasFilms Game.
Maniac Mansion premier jeu Point’N Clik utilisant SCUMM
EN 1986, le designer Ron Gilbert s’associe au graphiste Gary Winnick pour proposer un nouveau jeu d’aventure totalement maniable à la souris.
Le projet s’appelle alors, I Was A Teenage Lobot. C’est l’histoire de teenagers lobotomisés dont les cerveaux se retrouvent dans des Robot. Cette orientation film d’horreur pour ado attardé restera dans le projet mais sera remanié pour devenir : Maniac Mansion.
Ce jeu a été le premier du genre à utiliser la programmation SCUMM dont nous venons de faire connaissance. Dans cette histoire, Le docteur Fred, sous l’emprise d’un météore fou, a kidnappé Sandy, la pom-pom girl et petite amie de Dave. Celui ci va donc essayer de la libérer en compagnies de quelques compères en allant dans le manoir du docteur…
Maniac Mansion a été précurseur dans le monde du jeu d’aventure humoristique. Outre le Point N Click, le jeux permettait d’utiliser plusieurs personnages dans sa quête et en fonction des choix effectués, les fins pouvaient être différentes.
Sortie pour la première fois en 1987, Maniac Mansion sera porté sur de nombreuses plate-forme. Tout d’abord sur Commodore 64, DOS et Apple 2 puis sur Amiga, Atari ST et même sur la NES !
Les jeux LucasFilm Games utilisant le SCUMM
- Zack McKracken and the Alien Mindbenders (1988)
- Indiana Jones and the Last Crusade (1989)
- Loom (1990)
- The Secret of Monkey Island (1990)
- Monkey Island 2 : Le-Chuck Revenge (1991)
- Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992)
- Maniac Mansion : Day of the Tentacle (1993)
- Sam & Max : hit the road (1993)
- Full Throttle (1995)
- The Dig (1995)
- The Curse of Monkey Island (1997)
De ces jeux, un en particulier à marquer mon esprit et ma jeunesse : Monkey Island. J’y reviendrais dans un article à part car il le vaut bien ^^
Dans le troisième et avant dernier volet de notre Saga Lucas Arts, nous évoquerons ensemble comment la direction de Lucas Film Games a retourné sa veste concernant la Licence Star Wars 😉
En attendant, bon jeu à tous.