Créée en 2020 à l’occasion de la LGBT Pride de Lille et en partenariat avec Canopé, la Route Arc-en-Ciel est l’exposition d’OrdiRétro consacrée à la place des thématiques LGBT+ dans les jeux vidéo.
Contrairement aux idées reçues, les personnages LGBT ne sont pas arrivés dans les jeux vidéo récemment. Des titres comme Les Sims en 2000, Baldur’s Gate II: Shadows of Amn la même année ou Fable en 2004 proposaient déjà de faire vivre à nos personnages des romances avec des PNJ sans tenir compte de leur identité. De représentations, certes moins explicites ou positives, sont déjà présentes dans des jeux des années 80 comme Circuit’s Edge ou Moonmist.
Témoins de l’évolution de nos sociétés et des mentalités sur les thématiques LGBT, on remarque de de plus en plus de jeux incluant des personnages aux orientations et identités de genre variées, présentés de manière respectueuse, loin des clichés qu’on pouvait voir jadis. On peut mentionner les récents Stardew Valley ou Mass Effect. L’industrie du jeu vidéo s’ouvre aussi à des travailleurs aux profils plus diversifiés, permettant également une meilleure représentation dans les jeux publiés. Cependant, encore en 2024, on ne compte que 2,5 % de jeux avec le tag « LGBT » sur Steam.
L’exposition La Route Arc-en-Ciel d’OrdiRétro vous permet de découvrir cette histoire et de profiter des jeux emblématiques grâce à nos bornes jouables. Médiathèques, centres sociaux, communes de la métropole lilloise : vous voulez commander cette exposition pour vos visiteurs ? Contactez-nous pour plus d’information sur l’installation.