Ludolympiques : les Jeux olympiques dans les jeux vidéo

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, OrdiRétro est fier de vous présenter sa dernière exposition de jeux vidéo à Lille : Ludolympiques !

Le sport a toujours été présent dans l’histoire du jeu vidéo. Après tout, le célèbre Pong était déjà basé sur le tennis de table. C’est surtout dans les années 80, pendant l’Âge d’Or de l’arcade, que les jeux vidéo de sport se sont démocratisés et permettait de s’affronter entre amis à la course, au tennis ou au lancer de javelot. Track & Field, l’un des pionniers des jeux multisports, a par la suite engendré des dizaines de jeux sur les Jeux olympiques. Depuis Olympic Gold en 1992, des jeux sous licence officielle du CIO sortent à chaque édition des olympiade.

➡️ À lire aussi : Nos 5 recommandations de jeux vidéo sur les Jeux olympiques

Si les premiers jeux se contentaient de demander aux participants d’appuyer frénétiquement sur les deux même boutons de la manette, les développeurs et éditeurs ont depuis rivalisé d’inventivité pour s’adapter aux machines modernes et proposer de nouvelles expériences aux joueurs. Les consoles équipées de systèmes de détections de mouvements permettent de jouer tout en se dépensant entre amis, et on ne présente plus la série des Mario et Sonic, qui s’éloigne du côté solennel des JO pour un univers plus fun et décalé.

L’exposition Ludolympique vous invite à découvrir tous ces jeux et leur histoire. Grâce à nos bornes jouables, vous pourrez profiter des consoles rétro comme des plus récentes pour vous affronter dans les différents sports olympiques.

Médiathèques, centres sociaux, communes de la métropole lilloise : vous voulez commander cette exposition pour vos visiteurs ? Contactez-nous pour plus d’information sur l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *