OrdiRetro : Bonjour CFou, pouvez-vous vous présenter ?
CFou : Je suis un passionné de l’Amiga (of course). J’ai commencé l’informatique familiale avec un Alice 90 (MATRA), puis un ZX-81, un Amstrad CPC et enfin des Amigas 500 et 1200.
Je suis juriste de profession, je ne suis donc pas un programmeur professionnel mais j’ai commencé à programmer très tôt en Fortran 77 et Basic. Puis j’ai très légèrement flirté avec l’assembleur Z80 sur CPC (quelques cracks et jeux mi-Basic mi-assembler).
Je me suis mis à l’assembleur 68000 avec une cartouche Action Replay III. J’ai fait avec cette cartouches quelques trainers et cracks dont la diffusion fut très confidentielle (famille et amis proches).
J’ai fait quelques intros et logiciels en utilisant l’AMOS, puis AMOS et ASM. Et maintenant je ne programme plus qu’en assembleur (je n’ai jamais écrit une ligne de code C++ !!). Les seules choses que j’ai programmées sur PC étaient en Turbo Pascal…
OR : Qu’est ce que WHDLoad et en quoi consiste votre travail au sein de l’équipe ?
CFou : WHDLoad est un utilitaire pour Amiga qui contient une bibliothèque de fonctions très puissantes pour installer des jeux sur disque dur. Il permet par le biais de fichiers ‘slave’ de régler la plupart des problèmes de comptabilité ascendante. Je n’ai jamais participé au développement de l’outil WHDLoad lui-même (qui est la chasse gardée de Bert). Je n’ai fait que programmer des fichiers ‘slave’.
OR : Comment en êtes vous arrivés à développer pour WHDLoad ?
CFou : Joueur et passionné de la ludothèque Amiga, j’ai entrepris il y a de nombreuses années d’installer tous mes jeux originaux et crackés sur disque dur. J’ai commencé par créer des loaders pour certains jeux avec la possibilité de retourner au WB en utilisant des routines faites maison puis j’ai découvert JST de Jean-François Fabre (JOTD). Mes loaders n’utilisaient pas de ‘slave’, ainsi tout le code nécessaire à la compatibilité ascendante et au retour vers le WB était inclus dans le loader… La découverte de JST a donc été une révolution pour moi puisque l’outil faisait en mieux ce que je cherchais à faire dans mon coin. J’ai alors ‘officieusement’ fait plus 400 patches pour installer des jeux pour la plupart crackés en utilisant JST.
Puis j’ai découvert WHDLoad de Bert Jahn (WEPL) que j’ai trouvé encore plus puissant !!
Alors comme Jeff (JOTD), j’ai rejoint la team WHDLoad pour programmer cette fois des patches ‘officiels’ pour les originaux. J’ai pu développer très rapidement certains patches car j’avais déjà fait un patch JST pour plusieurs centaines de jeux crackés 😉 De mémoire mon premier patch officiel était pour le jeu Pyramax de CrossTechnics. Après j’ai frénétiquement patché tous les originaux qui me tombaient sous la main 🙂
OR : Qu’est ce qui continue à vous motiver encore aujourd’hui ?
CFou : J’adore les casses-têtes et comprendre comment les choses fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Alors, c’est un vrai plaisir pour moi de comprendre comment les programmeurs des années 80 et 90 protégeaient leurs jeux. J’admire l’imagination, l’astuce et l’intelligence qu’ils déployaient pour retarder l’inévitable ‘déplombage’ de leur jeux.
OR : Pourquoi cet attachement pour l’Amiga ?
CFou : J’adore les jeux ‘old school’. En outre, j’ai de super souvenirs d’après-midi de jeu avec mon meilleur ami, soit à deux sur le même Amiga, soit avec nos 2 Amigas connectés avec un cable null-modem fait maison 🙂
Mais aussi pour la programmation, je trouve l’architecture de l’Amiga parfaite pour la programmation : intelligente et simple d’une certaine manière. Le choix du 68000 était parfait pour contrôler les coprocesseurs spécialisés de l’Amiga. Appréhender le fonctionnement d’un logiciel ou d’un jeu programmé en assembleur est assez simple. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles le piratage et la programmation des intros/démos/trainers se sont développés aussi facilement sur Amiga. Avec un moniteur en cartouche et quelques maigres connaissances des registres DMA, on pouvait se prendre pour un roi de la programmation !!!
OR : Quelles sont les ordinateurs et les consoles que vous avez à la maison? Quelles sont celles qui servent régulièrement ?
CFou : j’ai encore un Alice 90 (Matra). J’ai donné mon CPC 664, mes Amigas 500 et tous mes originaux à l’AAFDP, une association qui malheureusement a fait faillite depuis malgré la motivation de ses membres 🙁
Il me reste 2 Amigas 1200 dont un en tour (Indivision AGA MK2, fastATA, Blizzard 030 à 50mhz +32mo, etc). J’ai également deux PC dont une bête de course avec deux GTX580 en SLI et un écran 3dvision ASUS VG278HE. Je n’utilise plus l’Alice 90, et je me sers trop rarement de l’Amiga et beaucoup trop du PC !!
Je n’ai jamais eu de console de jeu et je n’ai jamais été attiré par les consoles notamment parce que je ne supporte pas de jouer avec un PAD… Le must des manettes pour moi est la mythique et l’ergonomique Speedking qui tient dans le creux de la main (j’en ai une depuis l’Amstrad CPC!!) et j’adore X-Arcade tank 🙂
OR : Etes-vous joueur vous-même ? Quels sont les jeux qui vous ont laissé le plus de souvenirs ?
CFou : Je suis un ‘player addict’ !
A plusieurs, j’ai joué un nombre d’heures incommensurable à Lotus 2, Stunt Car Racer, Hired guns, Sensible Soccer, Speedball 2, Sneech, Worm’s sign, Rocketz, Z-out, Minskies, S.W.I.V., etc.
En solo, j’ai adoré Monkey island 1 & 2, Eye of the Beholder 1 & 2 (d’où mon adaptation en AGA), Black Crypt, BC kid, Mister Nutz, Kid Chaos, Twintris, Elvira, Ghost’N Goblins, Syndicate, Populous 2, Powermonger, etc… Je ne peux pas tous les citer !!
OR : Que pensez-vous du retrogaming tel qu’il se développe actuellement (mélange de collection, d’émulation, de retour aux machines d’origine et développement de jeux au look & feel retro) ?
CFou : Je ne m’intéresse pas trop au retrogaming via des machines. J’ai une la chance de voir fonctionner récemment une carte FPGA ARCADE, mais ce n’est pas ce que je recherche.
J’adorerais par contre que le projet NATAMI arrive à son terme, il est plus proche de ce que j’attends. Pour moi un vrai Amiga, c’est un 1200 avec au plus une carte 680xx ou PPC. Les autres ordinateurs tel que SAM/AmigaOne/Minimig ne sont pas de ‘vrais’ Amiga.
J’adore par contre les jeux au look & feel retro.
J’ai adoré jouer aux jeux suivants sur PC très fortement inspirés de jeux des années 80 :
– Cave Story +, Bastion, Braid, World of Goo, Limbo, Tori Tori, Hell Yeah, Giana sisters : Twisted dreams, Super Meat Boy, Bit Trip Runner…
mais aussi :
– Trine 1&2, Shank 1&2, Legend of Grimrock, la serie Runaway, Secret of Monkey island 1&2 Special edition, etc
OR : Que pensez-vous des jeux indépendants qui fleurissent aujourd’hui grâce à la dématérialisation et au financement participatif ?
CFou : Je trouve cela plutôt intéressant même si la créativité n’est pas toujours présente, on peut quand même trouver quelques perles de créativité qui sortent du lot.
Bastion et Stacking sont de pures merveilles pour moi. Et j’apprécie le procédé de création des jeux Double Fine Productions mis en place par Timothy Schafer (une légende vivante avec Ron Gilbert)
OR : Que pensez-vous du peu d’activité des développeurs de jeux indépendants sur Amiga comparé à d’autres plates-formes où des nouveaux jeux sortent régulièrement (Commodore 64, Amstrad, Dreamcast…) ?
CFou : Je suis globalement assez déçu par le nombre et la qualité des rares production notamment au niveau de la programmation rarement en assembleur… (PS: mon adaptation de EOB1&2 AGA est également très mal programmée car c’est du ‘ressourcing’ de code C)
Je n’ai malheureusement pas le temps mais j’aurais aimé participer au développement d’un jeu (100% ASM) qui exploiterait complètement les capacités de la machine (Plateforme, Shoot’em Up ou Beat’em Up).
OR : Que pensez-vous de la scène démo Amiga, encore particulièrement bien représentée dans les compétitions et les productions ?
CFou : Malheureusement, je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser depuis plusieurs années. Je ne peux donc émettre aucun avis. Par contre, j’ai été impressionné par quelques démos sur CPC, par exemple Batman Forever demo de Batman Group 2011.
OR : Le mot de la fin ?
CFou : J’espère qu’il restera encore longtemps des passionnés de l’Amiga, car c’est une machine vraiment à part…