En cette veille d’annonce officielle de Nintendo sur la 3DS ( la DS mais version 3D), les dirigeants de la firme Japonaise nous font la confidence que la Game Cube pouvait afficher des images 3D.
Avec un certain écran LCD, la Gamecube pouvait afficher des effets 3D et le jeu Luigi’s Mansion était alors prévu pour être compatible avec cette technologie ! Incroyable non ? Mais bon, Nintendo était quand même précurseur du genre avec son Virtual Boy !
Malheureusement, ou non, la technologie a été annulée dès le lancement de la console car cela était beaucoup trop couteux et aurait conduit la société à sa perte (chose qui a failli réellement avoir lieu dû au mauvais résultats de cette console).
Apparemment, la Game Boy Advance SP aurait très bien pu accueillir cette technologie mais le coût et des problèmes de composants rendait le rendu 3D médiocre.
Extrait de l’article traduit en français ( source ):
« Iwata : Faisons un retour en arrière, la GameCube a été conçue et fabriquée pour afficher des images 3D.
Itoi : Huh ?
Iwata : Elle avait le potentiel pour utiliser cette fonction !
Itoi : La GameCube le faisait ? Toutes les consoles GameCube à travers le monde ?
Iwata : Oui. Si vous y branchez un certain accessoire, vous pouvez afficher des images en 3D.
Itoi : Quelle surprise ! C’était un secret ?
Iwata : La Nintendo GameCube a été commercialisée en 2001, il y tout juste 10 ans. Nous pensions à la 3D depuis très longtemps donc.
Itoi : Pourquoi personne n’était au courant ?
Iwata : La technologie était vraiment très chère à l’époque. La GameCube pouvait afficher des images 3D simplement si vous branchiez un écran LCD spécial, mais tout ça était vraiment trop cher à l’époque.
Itoi : Bien sur, cela remonte à une dizaine d’années maintenant !
Iwata : Nous n’aurions pas pu le commercialiser sans le vendre à un prix nettement plus élevé que celui de la console. Mais à l’époque, nous avions déjà prévu un jeu : Luigi’s Mansion !
Itoi : Celui où Luigi utilise un aspirateur ?
Iwata : Oui, celui là ! Il existe une version du jeu tout en 3D !
Itoi : C’est en 3D ?
Miyamoto : Oui ! Et faut avouer que ça rendait vraiment bien !
Iwata : Sans besoin d’utiliser de lunettes 3D, cela était vraiment très joli. Mais en regardant de plus près les coûts de production, c’était tout simplement impossible. Le marché n’était pas encore prêt.
Itoi : Vous avez donc renoncé. Ouf ! Aujourd’hui, vous l’avez fait, vous n’abandonnez jamais !
Iwata : Exactement, nous n’abandonnons jamais !
Miyamoto : [Rire] «
Vous en pensez quoi vous de la 3D sur écran ? Moi, j’attends de voir le résultat avant de juger ! En espérant que cela apporte réellement une nouvelle expérience de jeu et un nouveau gameplay.