C’est pas le pied ! Mais non, ça commence par la tête. Je parlais de la manette Doc …
La manette serait-elle le point sensible des hommes du futur !Si vous le dites Doc…
Voilà un article orienté « réparation fait maison ». Vous avez sûrement déjà du récupérer des manettes avec une vielle console, les manettes semblent en parfait état à l’extérieur, à part un petit problème d’inclinaison vers la gauche ou droite etc … ou un problème de bouton fire, rien de grave, mais en regardant à l’intérieur …
Éloignez les enfants du pc… si vous en avez, les photos suivantes risques de choquer un jeune public. Je tiens à préciser que lors de cet article aucune manette n’a été blessée … euh si beaucoup ont été déclarées décédées …
On commence par les manettes atari 2600. En la démontant on ne voit rien d’endommagé, mais en regardant de plus près… on voit qu’on est tombé sur un malade de l’auto fire manuel. Le plastique à l’endroit du bouton fire a carrément cramé ! On se demande comment il a fait, le mec doit plus avoir de pouce ou d’index.
La deuxième manette, visiblement les fils ne faisaient plus contact avec la piste, il a soudé les contacts… alors qu’il aurait suffit de resserrer les contacts … Mais le plus amusant c’est que ça ne marche pas, parce que c’était le câble de la manette qui était endommagé et donc le contact ne pouvait plus se faire ^^
Celui là c’est un collector, le bouton fire ne marchait pas, il l’a sortit à l’extérieur (vous le voyez en haut à gauche). L’axe métallique (en forme de plus) permettant de diriger la manette (gauche, droite, haut …) en faisant contact avec le manche du joystick, a été fixé avec du scotch jaune pour éviter qu’il ne bouge.
Pour cette manette les contacts ont été collé à même le manche du joystick, forcément au bout d’un certains temps et à force de jouer la colle bouge ainsi que le contact et donc la manette ne réagit plus.
Un petit problème de bouton fire, il ne réagit plus lorsqu’on appuie dessus. Il semblerait que pour empêcher la pastille faisant le contact par pression, on est collé au dessus de la mousse qui forcément avec le temps ne reprend plus sa forme et donc le bouton fire reste enfoncé.
Allez un petit dernier pour la route, vous avez vu que sur la première manette il y avait un film transparent pour garder les pastilles en place pour qu’elle fasse contact en appuyant dessus avec l’aide du manche. Voici la version avec du scotch marron.
Qu’est ce que ne ferait pas les gens pour une dernière partie, voilà j’espère que ça vous a donné des idées de répara… euh nan que vous ne ferrez pas la même chose.
Et aussi la prochaine fois que vous achèterez une manette, regarder à l’intérieur, parce que la phrase vendeur du style : elle marche la manette juste à nettoyer à l’intérieur … mais oui bien sûr !