Dotemu … j’ai souffert pour vous !
Parfois, il vaut mieux rester chez soi
Huuumm la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber… c’est pas faux ! En allant faire des courses, une boîte de jeu a attiré mon attention, des compilations d’anciens jeux dans un bac. Allez hop, pourquoi pas !
Dotemu c’est quoi ?
Avant d’aller plus loin (à la caisse et payer … non pas ça, tester le contenu !) une petite présentation de l’entreprise qui nous sort ses compilations.
Dotemu entreprise spécialisée dans le rachat de vieille licence, qui comme toute entreprise espère faire du chiffre avec des noms de jeu bien connu. Jusque là rien d’extraordinaire, on avait le coup avec les jeux amiga sur iphone (iamiga). A une petite différence près, il s’agit de faire fonctionner les jeux sur le même support… le pc !
En tout cas ce que l’on peut dire c’est que l’entreprise à l’air de bien être au courant des us et coutumes des internautes, il n’y a qu’à voir le message sur abandonware-paradise « Jeu désormais licencié par Dotemu. En effet, la société DotEmu.fr ressort sur PC et Mobiles des vieux jeux. Nous avons donc retiré ce jeu sur leur demande. ». Tiens ça me rappelle ce que j’avais dit il n’y a pas longtemps dans un autre de mes articles … Et puis comme l’entreprise va nous vendre un « nouveau » produit, pourquoi interdire les anciennes versions ?
Qu’une entreprise se spécialise là dedans, voilà un pari risqué ! En effet pourquoi devoir racheter à nouveau un jeu que vous avez chez vous ou que vous pouvez trouver en original et en moins cher? Parce qu’il ne tourne pas sur votre pc dernier cri ? Vous pouvez utiliser des logiciels Dosbox, Utopia Box etc … pour les faire tourner. La flemme alors ? Peut être … ou peut être pas ?
Et si on se renseignait un peu plus !
La première chose que je me dis en regardant le site est pourquoi je payerai pour des jeux en ligne, pas de dvd, pas de boite (oui je sais …), pas de possibilité de revente pour un bien que j’ai acheté (aller revendre du vide !).
Visiblement ce sont des petits malins, ils ont pensé à pas mal de chose, la version dvd existe et est en vente dans le commerce, c’est celle que j’ai achetée. En passant je vous déconseille d’acheter la version en ligne, en effet le prix de la version dvd vendue dans le commerce est le même que la version en ligne donc …
Toujours sur le site je lis « pas de drm » (la version dvd aussi heureusement !), c’est bien, en plus ils ont fait des économies au niveau du développement des protections ! D’un autre coté, ils ne risquent plus trop le piratage étant donné que le jeu est disponible depuis déjà pas mal de temps sur les sites d’abandonware ^^
Je continue à lire le site et je vois « Compatible Windows XP, Vista, 7 » et là premier problème ! Dans la faq je lis « Si vous utilisez Windows Vista ou Seven, essayez de lancer le jeu en tant qu’Administrateur. Si le problème persiste, sélectionnez « Problèmes Techniques » dans la rubrique « Nous Contacter » ».
Ils n’étaient pas censés tester les jeux avant la mise en vente ? A quoi ça sert d’acheter un jeu qui aurait les mêmes problèmes que sur dosbox, mais bon ils doivent utiliser leurs systèmes ? Ca fait légèrement pensé à une compatibilité qui n’aurait pas été testé, pourtant c’est ce que vend le site, pouvoir jouer à vos vieux jeux sans problème !
Même topo pour la suite « Je ne parviens pas à installer le jeu, que dois-je faire ? Si vous avez suivi la procédure de téléchargement pour votre jeu mais que vous ne parvenez pas à l’installer correctement, merci de bien vouloir nous contacter en sélectionnant « Problèmes techniques » »
Allez pas de pessimisme, regardons la boite du jeu… Quoi ! « Certains jeux sont en anglais, les manuels sont en français » … Génial et on peut savoir quels jeux ? Non ! Ce n’est pas précisé sur la boite ! Sympa donc … on va bien voir !
Le manuel hein ! Comme tout nouveau jeu qui se respecte, pas de manuel papier, c’est sur le DVD… euh … le quoi ?
Et il inséra le cd dans le lecteur … oui j’ai dit le cd ! Le truc avant le dvd !
Premier constat en mettant le cd dans le lecteur, allez-y on ne s’embête pas! Un autorun avec une auto extraction automatique, il ne demande même pas si il y a la place où si je veux encombrer mon ordinateur.
Décompression directement dans le répertoire temporaire de Windows.
Je rêve ! Il a copié l’intégralité du cd sans me le demander ! Bon, on continue l’installation.
Ca j’adore ! « 7. L’Entreprise ne garantit pas que le logiciel, son fonctionnement ou ses fonctions répondront à vos attentes ni que son utilisation sera ininterrompue et dépourvue d’erreurs. »
Euh … ça change quoi par rapport à la version d’abandonware disponible sur internet ? Ce que je trouve encore plus excellent, c’est si on refuse le contrat de licence, comment se faire rembourser ? Le cd est déballé, donc aucune reprise par le magasin (oui vous savez à cause du piratage ^^). Bon pas le choix, si on veut espérer jouer, on valide.
Non mais, on se fout de vous ! « This game uses DOSBox software, which emulates an Intel x86 PC », ce n’est pas ce qu’on faisait avant que l’entreprise dotemu n’achète la licence !
Et encore besoin de place, je résume 2 fois la taille du cd copié sur le disque dur, on n’aurait pas pu faire l’installation directement à partir du cd au lieu de faire l’extraction à partir du disque dur. Bien sûr avec les disques durs actuels on s’en moque, mais ça démontre le travail effectué pour la création du cd.
Une fois installé le menu de présentation est plutôt sympa, la musique aussi bonne surprise celle de TRANSARCTICA … en boucle. Il n’aurait pas pu mettre d’autres thèmes avec une sélection de la musique dans le menu.
Et si on lançait un jeu ?
Pour la sortie récente de robinson requiem sur Jaguar, je vous le lance sur pc souvenir souvenir … Le manuel est plutôt pas mal. Un premier point négatif, les contrôles ils vous sont imposés et décrit au début du jeu, dommage ils auraient pu être fait une modification, ça risque d’en rebuté pas mal y compris …moi! On n’a pas les touches américaine az etc … c’est déjà ça.
Lancement et devinez quoi ! Ca plante, bon connaissant les astuces des jeux dos, je ferme quelques logiciels (cd virtuel etc …), je relance et là ça marche !
Bon c’est moche, mieux vaut jouer en fenêtre de petite taille, sinon le décor est illisible. Je m’attendais à des améliorations pas une simple reprise avec un logiciel dosbox. Bon ça a l’avantage de simplifier l’utilisation pour ceux qui n’aiment pas manipuler.
On aurait aimé pouvoir choisir les commandes via l’interface, mais ça reste du dosbox donc modifiable. Donc rien qui ne serait vous surprendre si vous l’avez déjà fait avant, pour les autres je vous conseille de regarder l’utilisation de ce très bon logiciel.
Si vous avez acheté la version en ligne, une vague impression pour vous de vous être fait avoir ! Pas de cd, pas de boite, pas de possibilité de revente, un jeu émulé avec dosbox ! Ce que vous aviez avant, mais en toléré avant la rachat de la licence par dotemu.
Testé le jeu sur dosbox, ne relève pas d’un grand intérêt, cela a déjà été fait.
Y a quoi sur le disque dur ?
Penchons nous un peu sur le contenu des programmes installés c’est assez simple, comme vous pouvez le voir :
5 répertoires :
– fscommand contenant les fichiers bat de lacement des jeux.
– Games contenant les jeux avec la présence de dosbox dans le répertoire
– img contenant les images de présentations de l’interface
– music pour la musique du menu avec le fichier corrompu ishar3.mp3 (impitoyable je vous dis !)
– un répertoire source, il semblerait que ce soit le lancement pour linux (à confirmer)
Poussons le vice un peu plus loin, regardons le contenu du répertoire contenant le jeu, au vu des dates des fichiers, il s’agit effectivement bien du jeu d’origine !
The End !
Je dois dire que je suis un peu déçu. A part une interface et un contenu de cd organisé (qui contient quand même les notices et une présentation sympa, un bon point quand même), je ne vois pas vraiment la différence avec la reprise par dotemu, sauf le prix.
Malgré un tarif attractif 16 anciens jeux pour 10 euros, au vu du contenu, le travail effectué derrière n’a pas du prendre énormément de temps. La reprise des vieilles licences de jeux avec un minimum de travail pour la mise en forme reste un secteur très lucratif du 21 éme siècle.
Un bon exemple est Nintendo avec des émulations de roms gameboy, nes etc …
Dotemu où comment vous revendre ce que l’on vous a déjà vendu mis en forme ! Si vous voulez découvrir ces jeux antiques, pas le choix pour rester dans la légalité, il vous faut payer ! Pour les autres qui possèdent les originaux, ne dépensez pas votre argent, vous savez où se trouve dosbox ! (http://www.dosbox.com/)
Dommage, je m’attendais à autre chose, lorsque l’on paye pour un vieux jeu, on s’attend quand même à un minimum de choses supplémentaires ou d’innovations.
Les jeux Silmarils auraient mérité bien mieux ! Un beau coffret, une documentation papier, à de nombreux bonus (histoire de la création du jeu, making off, wallpaper, etc …), un meilleur menu (choix de la musique, choix de la configuration des touches …) et pourquoi pas, des goodies, comme ceux de l’époque ! Une impression plus que mitigée sur cette compilation.
du Dosbox ! arf suis vraiment déçu, je pensais que les jeux étaient vraiment réadaptés à nos pc. Dommage…
c’est aussi ce que j’avais pensé au début et pour ça que j’avais acheté le cd. Lorsque j’ai vu l’avertissement lors de l’installation et que j’ai testé …