Retour sur le Play It Festival qui s’est tenu à Lille en Avril 2015.
Du 11 au 18 Avril 2015, s’est tenu au Grand Palais de Lille le Play It Festival. Dans le cadre de cette manifestation, l’association OrdiRétro a créé un salon du jeu vidéo nommé Rétro vers le Futur.
Au programme de cette journée, machines et consoles en libre accès, information sur des formations, tables rondes, cosplay, dernières innovations en matière de technologies et jeux vidéo, boutiques.
Lille, ça n’est pas loin de Dunkerque, donc zou, le fiston dans la voiture et après une petite heure de route, nous voici arrivés au Grand Palais.
A peine arrivés dans la salle, ce qui plait c’est sa configuration, en forme de L, avec quelques petits salons sur le côté, très convivial. Mais il n’y a pas que la forme de la salle qui attire mon attention mais plutôt le nombre de machines en libre accès. Environ une centaine de machines doivent être utilisables par le public et cela va des plus anciennes au plus récentes, toutes marques confondues.
Pour les juniors, un coin spécial leur est réservé avec des jeux tels que Mickey sur PS3, Disney Infinity. Tout cela a été très bien pensé puisque majoritairement, toutes les machines sont par thèmes (juniors, consoles anciennes, consoles récentes, consoles portables, bornes d’arcade, vieux ordinateurs, et bien entendu un coin Amiga !)
Encore une fois, OrdiRétro a bien fait les choses puisque pour les Amiga, des panneaux retraçaient l’histoire ces machines et décrivaient leur configuration, très pratique pour le public. Au programme de l’Amiga 1000, de l’A500, de l’A2000, de l’A4000, de l’A1200, etc. Et le tout toujours en libre accès avec des jeux pleinement fonctionnels.
Non content de voir ces machines tourner et appréciées par le public, le petit plus de ce salon était de bénéficier de la présence de notre revendeur national, Amedia Computer, qui avait fait le déplacement avec son stock au grand complet. C’était donc l’occasion pour acheter matériel, composants, logiciels, que cela soit pour Classic ou NG mais également de découvrir le Mist et le FPGA Arcade. J’avais, pour ma part, précommandé mes articles (Swamp Defense 2 et OS 4.1 Final Edition), le salon était donc moi l’occasion de récupérer mes achats mais aussi de discuter avec Faranheit.
Dans ce salon, beaucoup d’autres choses étaient à voir, à découvrir (ou acheter !). Pour les amateurs de Rayman, il était possible d’acheter le livre et de le faire « dédicacer » par ses auteurs. Je place volontairement dédicacer entre guillemets car pour la majorité des livres achetés, un dessin personnalisé était la plupart du temps réalisé ! (voir celui qui a été réalisé pour mon fils). C’est plutôt sympa !
Le Cosplay a eu son heure de gloire aussi avec des costumes très réussis (moi, j’ai préféré les costumes des filles, sais pas pourquoi… J). Pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi avant d’aller au salon), voici la définition donnée par Wikipedia :
« Le cosplay (コスプレ, kosupure), mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux —à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage— et leur maquillage. ». Maintenant, vous savez tout !
De jeux en cours de réalisation étaient présentés par leurs auteurs, comme Pankapu (je vous laisse chercher sur internet) ou d’autres déjà disponibles comme Transformice (merci à la demoiselle qui a pris le temps d’expliquer le fonctionnement du jeu à mon fils, vous avez de ce fait gagné un adepte !)
Vous l’aurez compris, la diversité de ce qui était proposé, les boutiques présentes et l’emplacement idéal pour y venir, faisaient de ce salon, la manifestation Amiga dans le Nord qu’il ne fallait pas manquer. Un très bon moment passé en ce qui nous concerne, merci OrdiRétro et vivement la prochaine édition!
Article paru dans Amiga Power n°56 (Septembre 2015) / AFLE