Le 14 octobre dernier, nous organisions une soirée anniversaire sur le thème de la génération 8 bits, celle par laquelle le jeu vidéo est devenu un média populaire, une fois sortie des laboratoires du MIT et des locaux d’IBM.
Deux salles avaient été mises à notre disposition par la Plaine Images, l’une était dédiée au jeu, l’autre accueillait le buffet et la projection de démos 8 bits. Ont ainsi défilé des petits bijoux comme Batman Forever (CPC 6128), Saigon (Atari 2600), Deus Ex Machina (C64) ou même Oh! (Gameboy). Le hall accueillait aussi une présentation du DVD de YMCK, groupe japonais à l’esprit 8 bit très prononcé, dont un CD était à remporter ce soir là.(Merci à Ankama Studio)
Dans l’autre salle, étaient donc à l’honneur d’honorables consoles comme l’Atari 7800, version ultérieure de la 2600, l’Atari TV, un Atari 2600 qui tient dans une manette, et bien sûr les classiques NES et Master System. Et nous ne pouvions pas ne pas sortir une PC Engine, petite merveille de Nec qui continue d’impressionner avec ses graphismes et ses animations dignes de ses grandes sœurs de la génération 16 bits.
Les ordinateurs n’étaient pas en reste avec un MSX, un Amstrad 6128 qui a fait tourner Barbarian en boucle toute la soirée (des têtes ont volé, c’est moi qui vous le dit!), un TO7 et un Commodore 64 remis à neuf présenté sous toutes les coutures par Henri aux visiteurs médusés de voir la bestiole et son lecteur de disquettes 5,25 » plus gros qu’elle!
Cette soirée était aussi l’occasion pour nous de fêter dignement le premier anniversaire de l’association et de remercier nos membres ainsi que tous ceux qui nous ont soutenu et rejoint dans cette fantastique aventure.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de plaisir videoludique!
Plus de photos sur l’album de l’événement.