En route pour l’aventure …
Eh oui, mondialement célèbre et faisant la joie des lecteurs de 7 à 77 ans, Tintin a aussi eu un destin à l’écran et là vous pensez forcément au film de Spielberg et qui sort aujourd’hui dans les salles obscures françaises. Certains plus anciens se rappelleront cependant qu’avant ça il y avait eu des histoires originales de la Toison d’or et des Oranges bleues ainsi que des longs métrages d’animation basé sur le Temple du Soleil et sur l’affaire Tournesol,
tandis que les plus jeunes resortiront les DVD de la série animée diffusée sur France 3.
Mais c’est oublier un peu vite que Tintin a aussi eu une carrière vidéoludique, certes assez brève avec quatre titres au total, et fort modeste au demeurant. Petit retour sur ces adaptations toutes réalisées par Infogrames, qui s’était fait un moment le spécialiste du passage de la bande-dessinée au jeu vidéo (citons pêle-mêle la Quête de l’Oiseau du temps, Blueberry, Iznogoud, les Tuniques bleues, Lucky Luke, etc).
Le premier de la série fut donc l’adaptation d’Objectif Lune avec une jeu très logiquement appelé Tintin sur la lune. Le jeu, sorti en 1989 sur ordinateurs 8 et 16 bits, se composait de deux phases disctinctes. Dans la première vous deviez guider la fusée dans l’espace, tout en évitant les météorites et en faisant le plein d’essence (qui, s’est bien connu, flotte dans le vide interstellaire au cas où les fusées tomberaient en panne…). La seconde phase était un jeu de plateformes à l’intérieur de la fusée où Tintin, contrôlé par le joueur, devait capturer Jürgen, éteindre les incendies et libérer les autres personnages ligotés par l’infâme traitre. Tout ça avec pour toute arme un extincteur et en temps limité. Ces deux phases se répètent ensuite avec un niveau de difficulté croissant (vitesse accrue, fusée plus grande). La jouabilité n’était pas parfaite mais le jeu était sympathique et la progression se faisait à chaque partie, valorisant le joueur. Pour tout vous dire, c’est un des rares jeux de plateformes que j’ai réussi à terminer. Donc ça reste forcément un bon souvenir!
Il faudra attendre 1995 et 1996 pour revoir notre héros reporter au bout de notre manette. Cette fois les jeux sortiront sur PC (l’Atari et l’Amiga étant mort ou à l’agonie) et sur consoles 16 bits ainsi que sur portables. Ca sera d’abord Tintin au tibet, suivi l’année d’après par Tintin et le temple du soleil. Les deux jeux sont similaires à la fois dans leur design qui reprend très fortement le style de la bande dessinée (jusque dans ses codes : les personnages parlent dans des bulles par exemple). On sent que l’équipe derrière les jeux a voulu retranscrire l’univers d’Hergé de manière fidèle visuellement – ce qui est aussi un moyen de ne pas prendre de risque. Les jeux en eux mêmes sont essentiellement des jeux de plateformes avec quelques séquences de poursuite en voiture dans le second qui viennent varier un peu la progression. La jouabilité est assez médiocre et on perd de manière assez frustrante (un peu comme dans les Schtroumpfs du même éditeur sorti à la même période). Bref bien que l’esprit de la bande dessinée soit là, il est difficile d’y replonger les yeux fermés.
Le dernier volet de la série est sorti en 2001 sur Playstation et PC. L’originalité de cet opus intitulé Objectif Aventure est de présenter une ballade à travers plusieurs tomes de la bande dessinée, de l’Ile noire au Pays de l’Or noir en passant par le trésor de Rackham le Rouge. De plus le jeu cède à la mode de la 3D et rompt donc avec l’aspect très proche visuellement de la bande dessinée, même si on sent le souci des concepteurs de garder l’esprit graphique. Chaque histoire est découpée en deux parties, l’une étant un niveau de plateformes, l’autre étant basé sur la conduite d’un véhicule (barque, jeep, sous-marin…). Finalement on retrouve là un peu la formule du jeu de 1989, la variété des épisodes en plus. De temps en temps un boss viendra ponctuer la progression. La réussite des niveaux permet également de débolquer des niveaux bonus dans lesquels le joueur incarne Milou à la recherche d’os enterrés ici et là. Au final, ce jeu est très sympathique, un peu facile mais qui peut convenir aux plus jeunes.
Évidemment le film de Spielberg sera adapté en jeu. Cette fois-ci c’est UbiSoft qui s’y colle. Nous verrons bien si ce nouvel épisode aura plus de succès que ses prédécesseurs.
http://www.youtube.com/watch?v=l_CwqJj-Esc&feature=BFa&list=PL5FC8CB4E936159F7&lf=results_main
On le voit Tintin n’est pas vraiment une star du jeu vidéo, pourtant il est tout de même sympathique de revisiter les histoires qu’on dévorait étant plus jeune en devenant le héros de ces aventures. Finalement, c’est un peu ça aussi, le jeu vidéo.