H.R. Giger est mort aujourd’hui. Mondialement connu grâce à la créature du film Alien qu’il a dessiné, il reste un artiste unique en son genre, doté d’une vision intense et d’un univers à la fois violent et sensuel.
L’univers d’Alien a suscité de nombreuses adaptations vidéoludiques, d’Alien, clone de Pac-Man sorti en 1982 sur Atari 2600 à la série des Aliens : Colonial Marines, en passant par de nombreux jeux de plates-formes, de stratégie et de FPS.
Giger avait également participé à la réalisation de Dark Seed, jeu d’aventure réalisé par Cyberdreams et sorti en 1992. Après avoir emménagé dans sa nouvelle demeure, le héros souffre de migraines violentes et de cauchemars affreux, point de départ d’une plongée dans un univers parallèle infernal. Le jeu impressionnait par ses graphismes en haute résolution (Cyberdreams souhaitait rendre ainsi justice aux oeuvres numérisées de l’artiste intégrées dans le jeu), à sa bande son oppressante et aux dialogues entièrement parlés dans les versions CD-ROM. Une suite avait vu le jour en 1995.
Mais au-delà, la créature sortie de l’imagination de H.R. Giger et son style graphique caractéristique ont été la source d’inspiration d’innombrables jeux dont certains sont devenus aujourd’hui des classiques tels R-Type ou Alien Breed.
C’est donc un des pères majeurs de la culture geek qui disparait aujourd’hui et toutes nos pensées l’accompagnent vers cet autre monde qui hantait ses toiles.