On est tous d’accord, Flashback est un jeu marquant. Qu’est ce qui le rend si génial? Sans doute l’animation du personnage principal, Conrad, qui court saute, dérape, roule avec une aisance et une classe déconcertante. Il ne faut pas oublier non plus les petits détails : je ne compte plus le temps passé à tirer dans le vide juste pour le plaisir de voir les douilles du pistolet s’éjecter! Et puis il y a ce mélange équilibré d’action, de plates-formes et d’aventure, un cocktail détonnant qui scotche le joueur à sa manette. Il y a enfin cet univers riche, rempli de références cinématographiques et littéraires sentant bon le Cyberpunk des années 70-80.
Mais Flashback, c’était en 1992… autant dire il y a une éternité et notre héro s’avoue parfois fatigué de parcourir encore et toujours les mêmes niveaux en long, en large et en travers. Certes un remake est sorti il y a quelques mois dirigé par Paul Cuisset en personne, mais celui-ci n’a pas vraiment convaincu. C’est donc avec surprise que j’ai découvert le projet Dex sur Kickstarter, porté par Dreadlocks, un studio de développement tchèque.
Il faut dire qu’ils ont des arguments!
Au niveau technique, Dex est très prometteur : des graphismes en 2D somptueuse, pas des gros pixels, du dessin très fin et précis, dans un look très BD et du niveau d’un Symphony of Night par exemple ; des musiques très mélodieuses mais sans verser dans la tendance au symphonique – on sent bien l’électronique, les samples choisis avec soin ; seule l’animation des personnages me semble un peu raide pour le moment.
Au niveau de la richesse du jeu, la possibilité de s’équiper de nouvelles armes et armures, d’utiliser des équipements supplémentaires et l’interaction avec des personnages non-joueurs (scènes de dialogue) renforce l’aspect jeu de rôle du titre.
Mais surtout, il y a de gros morceaux de cyberpunk dedans! Pas des gros en fait, plutôt des montagnes – et si vous avez lu ma présentation de Nirvana, vous savez déjà que ça ne peut que me réjouir. Les auteurs avouent s’inspirer de Gibson (Neuromancer), en particulier dans la volonté de laisser au joueur la possibilité de passer dans la matrice pour résoudre certains passages ou obtenir des réponses à certaines questions. Car votre personnage est une hackeuse de talent, aux cheveux bleus qui plus est (qui à dit Bilal?).
Vous l’aurez compris Dex a tous les ingrédients qui ont fait le succès de Flashback se trouvent réunis ici (et même plus avec les phases de hacking dans le cyberspace) pour un hit en puissance qu’il me tarde de tester.
Le projet a déjà passé la barre nécessaire pour son financement mais il reste encore 24 heures pour atteindre le prochain objectif additionnel, alors n’hésitez pas à soutenir cette petite équipe très prometteuse, d’autant plus que le prix est très raisonnable (environ 10 euros pour la version numérique).