Malgré la difficulté de se rendre à Englos, le Furet du Nord a enregistré, selon le responsable du magasin « un bon trafic pour un magasin jeune ». En effet vous êtes nombreux à avoir fait le déplacement pour la séance de dédicace de Florent Gorges, le 18 juin dernier. A cette occasion, le plus japonais des français a eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions.
Et depuis OrdiRétro le compte désormais parmi ses membres d’honneur. Il a beaucoup apprécié ce samedi comme le prouve son article.
OrdiRétro (Coline) : Pour le premier volume de L’Histoire de Nintendo, il t’a fallu environ 6 ans, quant est-il de se 3e volet ?
Florent Gorges : L’ensemble des recherches m’a pris 6 ans, il s’agit du travail de fond, autrement il m’a fallu 1 an en continu.
O.R. : Où en es-tu dans la rédaction du quatrième volume, de l’Histoire de Nintendo ?
F.G. : Pour le prochain volume le travail d’écriture est déjà bien avancé, il est question maintenant de mise en forme. Mais je pense retourner bientôt au Japon pour régler quelques questions conceptuelles.
O.R. : Prends-tu toujours plaisir à rédiger ces livres ?
F.G. : Oui mais le travail de rédaction est frustrant, lorsque l’on a une information, on a la volonté de la diffuser tout de suite. Il y a également la pression de la communauté des rétrogamers, qui une fois la lecture d’un livre terminé me demande la suite. Il faut donc offrir un travail de qualité et rapide.
O.R. : Quels sont tes futurs projets ?
F.G. : Pour le moment jesuis en cours d’écriture de la biographie du créateur de jeux vidéo et d’arcade, Kishimoto, car en plus d’être un gamer, je suis un véritable japanophile.
O.R. : Comment définirais-tu ta relation avec les jeux vidéos ?
F.G. : Aujourd’hui c’est une passion et à la fois un métier. Le fait d’en faire mon métier m’a permis d’avoir un autre regard sur l’industrie du jeu vidéo et une meilleure compréhension.
O.R. : Quel est ton meilleur souvenir de gamer ?
F.G. : Il ne s’agit pas d’un souvenir en particulier mais des rencontres des créateur, J’ai la chance d’avoir rencontré une vingtaine de pionniers du jeu vidéo, c’est un privilège de partager et surtout de recevoir.
O.R. : Quel est le jeu vidéo dont tu attends la sortie avec impatience ?
F.G. : Je dirais Super Mario 3D, je l’ai testé à l’E3 et j’ai adoré.
O.R. : Comment as-tu entendu parlé d’OrdiRétro ?
F.G. : J’en ai entendu parler très vaguement. Lorsqu’on m’a prévenu de l’animation d’OrdiRétro lors de ma dédicace, j’ai été consulté le site internet, et aujourd’hui la rencontre me permet un approfondissement dans mes recherches.
Pour terminer voici quelques photos prises lors de cette journée :