Je me retrouve souvent à devoir définir ce qu’est une démo sur ordinateur, expliquer que la scènedémo, ou démoscène en anglais, est une sous-culture informatique ayant pour but la création artistique sous forme de programme, fondée sur les trois domaines que sont : la musique assistée par ordinateur, l’infographie et la programmation.
En gros une sorte de clip vidéo uniquement fait sur ordinateur par un groupe de passionné.
Les générations actuelles comparent le plus souvent ces démos à des benchmarks permettant de mesurer les performances des machines ou systèmes de l’époque.
Dans un sens ils n’ont pas tort car ces démos démontrent les capacités des machines, même si les programmeurs font exploser des routines afin de démontrer que des choses impossibles le sont sur certaines machines
Il y a une quinzaine d’années, simplement en lançant une disquette de jeu, de nombreux joueurs non fortunés s’émerveillaient sur les intro produites par les pirates informatiques dits « Crakers ».
Ne retenez pas que les démos ne sont que le fruit d’informaticiens pirates mais il est vrai que la scène démo y a ses origines.
Les origines viennent surtout de la guerre des machines de l’époque qui était faite, entre l’ Amiga et l’Atari , chacun devait démontrer sa puissance face à l’autre,
par ses créations graphiques, techniques et sonores. L’Amiga a sû sortir de ce combat grace à ses capacités (malgré l’avantage sonore de l’Atari).
Depuis 1990 des groupes de « démomakers » se reunissent dans des « coding party » en europe, où toutes les machines se livrent un combat sans merci afin de gagner le prestige et la reconnaissance des autres.
A savoir que chaques groupes de démomakers peuvent tirer partie de ses compétitions, en proposant des intro 4k, 64k ou de la démo complète,
quelque soit la machine C64, AMIGA, ATARI, CPC (même aujourd’hui en 2010) et PC.
Quelques grands rendez vous comme:
- ASSEMBLY Summer 2010
- BREAKPOINT
- VIP
Quelques grands noms à retenir:
TBL, SCOOPEX, ELUDE, SPACEBALLS, SANITY, ANDROMEDA, SKARKA, MRsi…
A lire et à posséder :
- FREAK The Art Album
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou si vous avez de bons liens sur la scènedémo
acker Kulture En 7 mots: HacKarchive – Free Information – No CopyRight – No LamerScience. Des articles « computer culture » à dévorer en plusieurs langues. |
204 | |
2 | Break Une solide base de données référencant les prods Amiga. |
218 |
3 | Backstage Amiga Demos (BAD) site d’Asle (AMP team): infos & logos. |
221 |
4 | Bitfellas Un site très complet sur la demoscene. |
428 |
5 | GFX Zone S’il n’y avait qu’un seul endroit pour recuperer des gfx 8-bits… |
263 |
6 | Demovibes Le site de Willbe sur lequel vous trouverez des podcasts de la scène démo sur différentes plateformes. |
308 |
7 | Pouet Une référence dans le domaine. |
226 |
8 | Monostep Très bon site malheureusement il semble mort depuis 2005. |
241 |
9 | Demoscene russe Le site site Russe de la demoscene. |
367 |
10 | Ojuice Ojuice est un emag parlant de la démoscène. |
402 |
11 | Demoscene Norvège Le site norvégien de la demoscene. |
388 |
12 | Scene.org L’un des principaux sites internationaux. |
272 |
13 | Demoscene Hongrie Le site hongrois de la démoscene. |
356 |
14 | Noname C64 Site sur la demoscene Commodore 64. |
181 |
15 | BreakPoint Le site de la Break Point l’une des principales démo-party. |
336 |
16 | Euskal Le site d’une démo-party espagnol. |
278 |
17 | CPC Rulez L’activité de la démo-scene Amstrad CPC |
413 |
18 | CPC Crackers Site sur la cracktro Amstrad CPC |
379 |
19 | Legacy Site de Cybfree. Site très complet a voir obligatoirement. |
245 |
20 | Exotica Site traitant et de la démo Amiga. |
il manque un domaine dans le 1er para : le design.
c’est ce qui a souvent séparé les demos atari des amigas.
sur atari c’était très demo technique et moche genre la course au starfield avec le plus de pixels et les ziks rippées de jeux alors que sur amiga c’est l’inverse.
regarde la state of the art : le code est à chier mais le résultat est bon.
« les programmeurs font exploser des routine » n’est pas clair.
« des choses impossibles le sont » : Ou pas. Il s’agit parfois de fake ou pré-calcule.
« L’Amiga a sû sortir de ce combat grace à ses capacités » : Le combat ne s’est jamais vraiment arrêté, je vois encore en 2010 des discutions qui partent rapidement en troll sur amiga/atari.
« (malgré l’avantage sonore de l’Atari). » : L’atari n’a aucune supériorité audio sur l’Amiga (sauf le Falcon mais qui n’a presque pas eu de vie, il est resté assez rare). Si le ST(f/e) a été utilisé dans le domaine de la musique c’est juste parce qu’il avait des prises midi d’origine et que Cubase est né sur cette machine.
« où toutes les machines se livrent un combat sans merci afin de gagner le prestige et la reconnaissance des autres. » : Il n’y a plus de combat inter machines dans les codings je pense. Par contre les PC étant devenus tellement puissants, il devient difficile d’étonner. Pour moi ce qui est le plus impressionnant à notre époque sont les démos qui tiennent en 4k voir 512 octets !
Regardez ce que l’on peut faire en 4k :
http://www.pouet.net/prod.php?which=55557
http://www.pouet.net/prod.php?which=52938
Une en 256 octets : http://www.pouet.net/prod.php?which=53816