article mis à jour le 15/05/2024
Dans la grande famille des ordinateurs Commodore, l’Amiga 500 reste sans doute la machine la plus culte. Sorti en 1987, l’A500 était commercialisé au prix de 4490 F — soit environ 685 € — ce qui le rendait très accessible et qui a permis à de nombreux apprentis développeurs de faire leurs armes. Il est rapidement devenu le chouchou des fans de jeux vidéo grâce à ses hautes performances, sa capacité à afficher les couleurs et sa gestion multitâche. Aujourd’hui, cette véritable légende de la culture vidéoludique des années 80 est toujours appréciée par les amateurs de rétrogaming et de technologie rétro. Embarquez avec nous dans un voyage nostalgique à la découverte de cet ordinateur vintage.
Caractéristiques de l’Amiga 500
Le boîtier de l’A500, en plastique robuste, se distingue par son design compact et élégant, délicieusement rétrofuturiste. Son clavier intégré dispose d’un pavé numérique et de touches « fonction », comme pour les précédentes machines de Commodore.
Pour l’époque, l’Amiga 500 était bien équipé en matière de connectivité. Ses ports série et parallèle permettent de raccorder des périphériques externes, et on peut brancher un joystick pour une meilleure expérience de jeu. Grâce à son port d’extension, on peut relier des périphériques supplémentaires comme des lecteurs de disquettes, offrant une flexibilité quasi inégalée pour les utilisateurs de la fin des années 80.
Niveau technique, au cœur de l’Amiga 500 battait un processeur Motorola 68000 cadencé à 7,16 MHz. Ce processeur, ainsi que ses 512 Ko de RAM — jusqu’à 1 Mo grâce au port d’extension — offrait des performances remarquables, permettant à l’Amiga 500 d’exécuter des applications complexes et des jeux avec une fluidité impressionnante.
Enfin, on se souvient de l’Amiga 500 pour ses capacités graphiques avancées — la machine peut afficher une palette de 4096 couleurs grâce à la puce Denise — mais aussi et surtout pour sa qualité sonore. La puce Paula gérait un son stéréo sur 4 voies.
➡️ À lire aussi : Sinclair ZX81 : redécouvrez son histoire et son catalogue
Les jeux cultes du Commodore Amiga 500
Les capacités graphiques exceptionnelles et l’accessibilité pour tous de l’Amiga 500 en ont fait un ordinateur culte parmi les gamers. Bon nombre de titres sortis sur cette machine restent marquants dans l’évolution du jeu vidéo. La ludothèque du Commodore Amiga 500 est impressionnante et comporte des jeux encore adorés aujourd’hui tels que :
- Lemmings, un jeu de réflexion où il faut guider des lemmings dans des niveaux de plus en plus complexes pour les sauver d’une mort certaine ;
- Another World, le jeu d’action-aventure culte développé par le français Éric Chahi, très remarqué pour son approche cinématographique et son gameplay innovant ;
- Cannon Fodder, où vous dirigez des bataillons de soldats en temps réel à travers diverses missions dans une ambiance humoristique décomplexée malgré le sujet grave du titre ;
- The Secret of Monkey Island, le point-n-click de chez LucasArt qui nous plonge dans la grande époque de la piraterie ;
- Lotus Turbo Challenge, l’un des premiers jeux de course automobile à s’associer avec une licence officielle ;
- Speedball 2: Brutal Deluxe, dans lequel vous affrontez les équipes adverses dans un jeu de sport futuriste ultra-violent qui mêle handball et patin à roulettes.
Encore très appréciés aujourd’hui, ces jeux — et bien d’autres ! — continuent à être portés sur PC ou sur des consoles plus récentes, témoignant de la qualité du catalogue du Commodore Amiga 500.
L’Amiga 500 aujourd’hui
L’héritage de l’Amiga 500 est toujours chéri et célébré par une communauté de joueurs et de collectionneurs passionnés.
La communauté des amigaïstes
En ligne sur des forums toujours très actifs ou IRL au sein d’associations, les passionnés d’Amiga continuent à faire vivre cet ordinateur personnel rétro en échangeant des conseils, des tutos pour réparer leurs machines ou en partageant des souvenirs.
Chez OrdiRetro, beaucoup d’amigaïstes et de curieux se retrouvent sur notre serveur Discord ou lors de nos événements pour discuter de leur amour de l’Amiga 500 dans une ambiance chaleureuse.
Les collectionneurs de machines vintages sont aussi très souvent en recherche de modèles d’Amiga 500 en état de fonctionnement ou dans des éditions limitées comme la New Art Edition.
L’émulation
Les joueurs qui veulent essayer les titres cultes de l’Amiga 500 mais qui ne possèdent pas cette machine peuvent compter sur l’émulation. En 2022, la société RetroGames a mis sur le marché The A500 Mini, une version compacte de l’A500 incluant 25 titres emblématiques et permettant d’installer ses propres jeux.
La démoscène
La démoscène, un mouvement artistique et technique qui consiste à exploiter les capacités graphiques et sonores des machines rétro pour créer des productions audiovisuelles. Aujourd’hui encore, les artistes et les créateurs produisent des vidéos impressionnantes grâce au Commodore Amiga 500.
➡️ À lire aussi : Scènedémo ou démoscène ?
Dites-nous en commentaire quels sont vos souvenirs préférés sur A500 😉🕹️
2 commentaires