(Mise à jour le 09/08/2024 : le Comité International Olympique a annoncé cet été la fin des traditionnels jeux Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Olympics GO! Paris 2024 est le seul titre officiel pour les JO de Paris. Disponible sur mobiles et sur l’Epic Game Store, il nous propose de participer à 12 épreuves sous forme de mini-jeux et de construire notre propre village olympique.)
La ville de Paris accueillera bientôt les Jeux olympiques d’été 2024. Pour cette XXXIIIe olympiade, les athlètes du monde entier tenteront de remporter des médailles dans une cinquantaine de disciplines sportives comme la natation, le saut à la perche ou la gymnastique. Les gamers n’auront cependant pas l’occasion de participer aux épreuves de cette année depuis leur salon : contrairement aux éditions précédentes, aucun jeu vidéo sur les Jeux olympiques ne sortira sur nos consoles en 2024. Mais rassurez-vous : les dizaines de jeux de sport déjà existants vous permettront de vivre la compétition une fois la manette en main ! En solo ou en multijoueur, préparez vos cartouches et vos joysticks pour découvrir 5 jeux vidéo basés sur les JO.
1. Olympic Gold, le premier jeu console sous licence officielle des JO
1992 | Développé par Tiertex Design | Disponible sur Game Gear, Mega Drive et Master System
Olympic Gold n’est pas le premier jeu vidéo basé sur les Jeux olympiques. Dans les années 80, des titres comme The Activision Decathlon ou Summer Games mettaient déjà cet événement à l’honneur sur Atari 2600. Mais pour la XXVe olympiade de 1992, se déroulant à Barcelone, le Comité international olympique accorde la licence officielle des JO à Olympic Gold. Depuis, des jeux vidéo officiels sortent à chaque édition.
Dans Olympic Gold, 5 pays sont représentés dans 7 sports : le 100 m, le tir à l’arc, le 110 m haies, le lancer de marteau, le saut à la perche, la natation et le plongeon. Quand vous affrontez l’intelligence artificielle du jeu, chaque équipe nationale se spécialise dans une épreuve et vous devrez vous montrer patient pour réussir à les battre.
Le gameplay pose des bases qui resteront en place dans pratiquement tous les jeux du genre. En solo ou en multijoueur, les différents sports se présentent sous la forme de mini-jeux. En général, les épreuves demandent d’appuyer rapidement sur les boutons de la manette pour faire avancer son personnage ou gagner en puissance.
2. Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, la série incontournable qui réconcilie Nintendo et Sega
2007 — 2020 | Développé par Nintendo et Sega | Disponibles sur Nintendo DS et 3DS, Wii, Wii U et Nintendo Switch
La série des Mario et Sonic bénéficie aussi de la licence officielle des JO. Le premier opus crée l’événement lors de sa sortie pour les olympiades de Beijing 2008 : après des années de rivalité entre Nintendo et Sega, le plombier et le hérisson se retrouvent pour la première fois au sein d’un même jeu ! Cet esprit de compétition est tout à fait adapté aux valeurs de dépassement de soi prônées par le Comité olympique.
Dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, on retrouve 16 personnages issus des deux univers et 24 disciplines dans lesquelles s’affronter. Les développeurs ont exploité les spécificités de la Wii pour proposer un gameplay basé sur le mouvement. Ainsi, on se sert de la Wiimote et du Nunchuk pour mimer une raquette de tennis ou un arc.
Depuis, Sega et Nintendo publient un jeu de cette série à chaque édition des JO. Pour les Jeux de Londres, de nouvelles épreuves sont ajoutées comme l’équitation ou la natation synchronisée. L’opus Rio 2016 sorti sur Wii U abandonne le motion control, qui fait son retour sur Nintendo Switch avec le jeu basé sur Tokyo 2020. Ce dernier propose un mode « Tokyo 1964 » avec des mini-jeux en 8-bit et 16-bit.
3. Track & Field, les jeux vidéo sur les Jeux olympiques pionniers du genre
1983 | Développé par Konami | Disponible sur arcade, Atari ST et NES
La série des Track & Field est arrivée peu avant les Jeux de Los Angeles 1984. Si le titre n’est pas sous licence officielle des JO, il reste néanmoins un classique du genre qui a engendré de nombreux jeux reprenant les mêmes codes par la suite. Sorti sur bornes d’arcades dans un premier temps, le but est d’obtenir les meilleurs scores lors de 6 épreuves sportives après des phases de qualification. Le gameplay est simple : il faut soit appuyer frénétiquement sur les boutons pour avancer, soit utiliser la bonne touche à un instant précis pour les sauts ou les lancers.
Une suite sort en 1988 sur NES. Il y a cette fois-ci 12 sports avec l’ajout de l’escrime ou du taekwondo par exemple. Le gameplay reste le même que dans son prédécesseur, mais un mini-jeu de stand de tir à débloquer est compatible avec le NES Zapper !
En 1992, International Track & Field sort sur PlayStation. Ce premier opus en 3D ne propose pas non plus de grandes évolutions en ce qui concerne la jouabilité, mais se distingue par un mode multijoueur permettant d’accueillir 4 personnes simultanément.
➡️ À lire aussi : Sinclair ZX81 : redécouvrez son histoire et son catalogue
4. Londres 2012, le jeu de sport multijoueur qui vous fait bouger
2012 | Développé par Sega | Disponible sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et mobiles
Dans ce jeu officiel des JO de Londres 2012, vous pourrez participer à 31 épreuves avec 37 pays. Le titre dispose d’un mode en ligne pour représenter son pays : un tableau des scores online indique le nombre de médailles remportées lors des compétitions et permet de voir de quelles nations viennent les meilleurs joueurs.
Il s’agit également du premier jeu vidéo sur les Jeux olympiques à proposer des épreuves en mode coopératif (tir à l’arc et plongeon synchronisé) et à inclure du beach-volley.
Enfin, Londres 2012 est compatible avec Move sur PlayStation 3 et avec Kinect sur Xbox 360 ! Certaines disciplines, notamment en athlétisme, proposent un gameplay basé sur la capture des mouvements des joueurs grâce aux accessoires disponibles pour les consoles. Si cette fonctionnalité ne permet pas de contrôler son personnage avec assez de précision pour réussir des performances incroyables, elle a au moins le mérite d’offrir une expérience originale en local avec des amis.
5. Astérix aux Jeux olympiques, l’aventure sportive déjantée de notre Gaulois préféré
2007 | Développé par Étranges Libellules | Disponible sur PC, PlayStation 2, Wii et Xbox 360
Sorti pour accompagner le film du même nom, Astérix aux Jeux Olympiques mélange aventure, beat-them-all et jeu de sport. Les épreuves olympiques se débloquent au fur et à mesure de la progression dans le mode histoire.
Les mini-jeux sportifs s’inspirent des épreuves connues comme le saut en longueur ou le lancer de javelots, mais en y ajoutant la touche d’humour qui fait le charme d’Astérix. Par exemple, le jeu vous permet de frapper vos adversaires pour aller plus vite dans les compétitions de course à pied. Certaines disciplines sont directement tirées de l’univers d’Uderzo et Goscinny telle que la course de chars, et d’autres sont totalement inventées à l’instar du « Crapoball ».
Sur Wii, le mode olympique tire profit du motion control en proposant un gameplay qui vous fera bouger la wiimote dans tous les sens. Une version sur Nintendo DS existe aussi, mais elle se constitue d’un party game multijoueur sans mode aventure.
➡️ À lire aussi : Commodore Amiga 500 : l’ordinateur culte des passionnés de retrogaming
Malgré le nombre conséquent de jeux vidéo sur les Jeux olympiques, on peut regretter qu’ils se ressemblent tous énormément. Le joueur effectue des combinaisons de touches sur sa manette ou appuie rapidement sur les boutons au cours de de mini-jeux qui, s’ils représentent de plus en plus de sports, ne proposent que rarement de nouveauté en matière de sensations. Cependant, certaines propositions en multijoueur ou avec le motion control permettent tout de même de s’amuser et de passer un bon moment.
Médiathèques, communes, centres sociaux, centres de loisir de la métropole lilloise : commandez l’exposition LudOlympiques pour faire découvrir ces jeux à vos visiteurs et leur faire tester nos bornes jouables !